Il n’y aura finalement pas eu de vainqueur dans ce duel du très haut de tableau de Ligue 2. Sûrement marquées par une première période pleine d’intensité, les formations grenobloise et auxerroise se sont rendues coup pour coup mais n’ont jamais réussi à faire rompre l’autre (1-1).
À lire aussi >> Sondage – Les supporters confiants pour un retour d’Auxerre en L1
Le résumé
Pour Grenoble, la possibilité de rêver en grand en recollant à seulement trois points du leader. Pour Auxerre, l’opportunité de s’installer encore plus confortablement sur son trône, et de reléguer un concurrent direct à six longueurs. Et c’est l’actuelle meilleure attaque du championnat qui démarrait le plus fort. Les Bourguignons héritaient du ballon après un pressing haut, et Raveloson transmettait à Florian Ayé qui ne tremblait pas pour propulser le cuir dans la lucarne de Brice Maubleu (1-0, 3e). Pas le temps de savourer pour l’AJA, puisqu’à peine cinq minutes plus tard, la frappe de Sylvestre était contrée par une main auxerroise en pleine surface. Pape Meïssa Ba se chargeait de transformer le pénalty et de remettre les compteurs à zéro (1-1, 8e). Après un début de match d’une rare intensité, la partie ne perdait pas en rythme, bien au contraire. Les occasions étaient légion de part et d’autre, mais plus imprécis que leurs coéquipiers, Sbaï (20e) et Monfray (24e), comme Onaiwu (31e), ne pouvaient que frôler le cadre.
Une débauche d’énergie qui coûte cher
Au retour d’une pause nécessaire pour recharger des batteries déjà bien entamées par les 22 acteurs, le déséquilibre préalablement observé laissait place à la maîtrise du leader auxerrois. Plus en réussite dans leur pressing, les Bourguignons étouffaient les Grenoblois qui tentaient tant bien que mal de sortir de l’étreinte des visiteurs. Pas inoffensif pour autant, le GF38 se procurait quelques cartouches en contre, mais manquait de justesse pour véritablement faire trembler son adversaire. Sûrement éreintées par leur premier acte ébouriffant, les deux équipes peinaient à se créer des espaces. En fin de partie, il manquait un soupçon de justesse à Maddy (81e), puis une pointure supplémentaire à Meïssa Ba (84e) pour faire la différence, et Auxerrois et Grenoblois terminaient finalement dos à dos.
Le fait du match : Un premier acte trop renversant ?
L’intensité et le déséquilibre qui caractérisaient les 45 premières minutes ont donné lieu à une première mi-temps folle entre deux formations clairement armées pour la course à la montée. Mais l’énergie laissée, significative, a eu des conséquences. L’insouciance de l’entame a peu à peu été remplacée par la volonté de maîtrise, et, peut-être aussi, la peur de concéder un deuxième but qui aurait fait beaucoup de mal aux deux équipes.
L’incidence au classement
Avec ce match nul, Auxerre est dépassé par des Angevins vainqueurs dans les derniers instants de leur match face à QRM (3-2). De son côté, Grenoble est toujours troisième, mais voit Caen et Saint-Étienne revenir à quatre unités.
Les tops de la rencontre :
- Rigo (Grenoble) : Orphelin de son habituel compère Jessy Benet, le milieu de terrain belge n’a pas déjoué pour autant et a livré une prestation très aboutie pour aider les siens à prendre un point.
- Meïssa Ba (Grenoble) : Outre son nouveau but, l’attaquant grenoblois a été omniprésent dans le jeu de son équipe, décrochant avec justesse et faisant preuve de tranchant dans ses appels pour déstabiliser la ligne défensive adverse.
- Ayé (Auxerre) : Impliqué dans son travail invisible, mais précieux aussi offensivement, Ayé n’a pas douté au moment de concrétiser sa première occasion pour mettre les siens devant.
La feuille de match
Ligue 2 – 21e journée – Stade des Alpes
GF38 – Auxerre : 1-1 (1-1)
Buts : Meïssa Ba (8e) pour le GF38 ; Ayé (3e) pour l’AJA
Avertissement : Joseph (29e) et Paquiez (45e) au GF38 ; Akpa (59e) à l’AJA
GF38 : Maubleu – Paquiez, Monfray, Diarra, Xantippe – Rigo, Sylvestre (Touray, 82e), Valls – Sbaï (Postolachi, 82e), Joseph
Le banc : Allain, Nestor, Mendy, Jeno, Thio.
Auxerre : Leon – Joly, Jubal, Pellenard, Akpa – Hein, Dioussé, Raveloson (Danois, 90e) – Perrin (Maddy, 79e), Aye, Onaiwu (Soumaré, 63e)
Le banc : De Percin, Agouzoul, N’gatta, Buayi Kiala.
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport