Ce samedi soir, à l’occasion du multiplex de la 20e journée de Ligue 2, c’est bien sur la pelouse de Bastia que la sensation a eu lieu : le SCO Angers a perdu face au Sporting sur le score de 2-0, dans un match que les Corses ont parfaitement abordé ! Avec la chute du leader, Grenoble pensait faire la bonne opération mais s’est fait rejoindre par Dunkerque, qui a refusé d’abdiqué avec deux buts de retard, tandis que Troyes prend une bonne bouffée d’oxygène avec cette victoire à domicile contre l’ACA.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les statistiques du multiplex de la 20e journée
Valenciennes – Amiens était sans doute le match dans lequel on attendait le moins de buts, c’est pourtant une affiche qui nous a offert la première réalisation de la soirée ! C’est sur penalty, grâce à une faute commise par Poha sur Maxime Do Couto, que Louis Mafouta a marqué le premier but du multiplex de Ligue 2 pour le club picard. Les joueurs de VA ne se laissent pas abattre et tentent de réagir mais manquent de lucidité dans les derniers mètres. Andy Carroll a l’occasion de mettre son équipe à l’abri mais oublie de se servir de son pied gauche après avoir crocheté son vis à vis, le laissant pour mort au sol. Le coup franc direct frappé par Knockaert ne franchit pas le mur Gurtner, qui gardera sa cage inviolée ce soir au Hainaut (0-1).
À Furiani, la rencontre entre Bastia et Angers a été bien abordée par les locaux, qui touchent notamment assez tôt le poteau avec la tentative de Santelli sur un centre pourtant parfait de Christophe Vincent. Les Corses sont logiquement récompensés de leurs bonnes intentions quand Migouel Alfarela centre fort devant le but au deuxième poteau vers Bianchini qui transforme l’offrande de son partenaire. Confirmant ses bonnes dispositions, le SCB parvient – grâce à Benjamin Santelli qui déborde côté gauche – à marquer un second but avec Alfarela cette fois-ci à la finition. Le SCO réagit mais bien trop tard et subit sa quatrième défaite de la saison en Ligue 2, la cinquième toutes compétitions confondues en comptant le revers à Brest (2-0).
Éliminés tous deux en Coupe de France avant les 32es de finale, Troyes et Ajaccio disputaient leur tout premier match à enjeu de l’année 2024 au Stade de l’Aube ce samedi soir. Assez en vue, Thomas Mangani frappe de loin et voit son tir être contré, Touzghar suit tout seul dans la surface mais voit Dogan Alemdar s’interposer. Finalement, c’est l’homme en forme de l’ESTAC Rafiki Saïd qui parvient à ouvrir la marque grâce à une bonne combinaison avec Elisor et Chavalerin en transition. Ressentant une légère injustice dans le fait d’être menés, les Ajacciens se rebiffent avec une superbe percée de Tim Jabol-Folcarelli conclue par Valentin Jacob à mi-distance, qui ne laisse aucune chance au portier. Il ne faut pas attendre longtemps en deuxième période pour voir Andreas Bruus marquer pour l’ESATC le troisième but de cette partie, encore grâce au très bon travail de Saïd et de Chavalerin à la passe décisive. Soumano marque de la tête sur un coup de pied arrêté mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour doucher les espoirs de l’ACA. C’est finalement l’ESTAC qui fait le break en remontant la moitié du terrain et en finissant de son pied droit, en force, dans le petit filet intérieur (3-1).
Obed Nkambadio a bien sauvé le Paris FC en première mi-temps sur une capricieuse pelouse du Stade Charléty face à Annecy, alors que Clément Billemaz était parti dans le dos de la défense au face à face avec le jeune gardien des Espoirs français. Le portier adverse Florian Escales parvient à conserver le score nul et vierge avant la mi-temps en lisant bien la trajectoire des tentatives de Kebbal et de Mandouki, entre autres. C’est finalement Alimami Gory qui arrive à débloquer la situation après la mi-temps, grâce à la passe décisive bien sentie de Lukembila qui donne un super ballon à son partenaire. En bourreau du FC Annecy comme au match aller, Gory s’offre un second but pour mettre vraisemblablement un terme au suspens avant d’entrer dans le dernier quart d’heure, avec un Lukembila encore une fois à la baguette. Mais immédiatement après, c’est Samuel Ntamack qui relance le FCA sur un centre de Kandil bien dosé vers le second poteau de Nkambadio, impuissant sur la tête croisée. Fautif et sanctionné d’un carton rouge, Junior Diaz abandonne les siens dans la dernière ligne droite et tue dans l’oeuf les espoirs de remontada de l’équipe de Haute-Savoie (2-1).
LE CLASSEMENT DE LIGUE 2
Dépassé par Laval qui avait un point et un match d’avance, Grenoble n’est pas resté très longtemps en dehors du podium, même si Dunkerque s’est procuré une très grosse occasion via Alioune Ba, qui rate une très bonne opportunité au deuxième poteau alors que Maubleu était battu. Mais en sa qualité d’équipe malade, l’USLD fait des erreurs à l’image de cette passe d’Hugo Gambor interceptée par Sbaï, qui bat Arnaud Balijon après avoir transpercé la défense. Sbaï, encore lui, trouve Joseph dans la surface avant la mi-temps mais l’ailier n’arrive pas à trouver Meïssa Ba pour doubler la mise. Qu’à cela ne tienne : Sbaï donnera lui-même un avantage de deux buts au GF avec une frappe croisée rendue possible par Pape Meïssa Ba suite à un superbe contrôle et une passe traversant la surface de réparation. Avec de l’élan et la détermination de recoller au score, Junior Senneville envoie un boulet de canon à 25 mètres au fond des filets de Maubleu, masqué au départ du ballon. Encouragé par cette lueur d’espoir rallumée par son partenaire, Aïman Maurer reçoit le ballon dans la surface et frappe en pivot pour pousser le cuir au fond des filets, égalisant pour les Maritimes qu’on croyait déjà morts quelques minutes auparavant ! Voici un point qui fera grand bien aux visiteurs, qui peuvent se réjouir de ne pas rentrer bredouilles (2-2).
Au Stade Robert-Diochon, QRM domine relativement les débats dans la première moitié de son match contre Guingamp avec notamment quelques frappes de loin signées Pierret ou Gbelle, qui sont vaillamment défendues par les Bretons. Très peu dangereux dans cette partie, En Avant parvient à faire la différence grâce à un bel enchaînement signé Baptiste Guillaume, qui donne à la 89e minute l’avantage aux visiteurs dans une partie pourtant jusque-là très fermée ! Sur le fil, les hommes de Stéphane Dumont obtiennent ce qu’ils étaient venus chercher en Normandie, mais sans impressionner (0-1).
Sur la pelouse de Rodez, le Pau FC et sa recrue Yanis Begraoui pensaient certainement avoir ouvert le score de la tête mais les Palois voient cette réalisation être annulée par un coup de sifflet et un probable hors-jeu au départ de l’action. Les Aveyronnais répliquent et dominent, notamment avec l’aide des ballons distillés par Lorenzo Rajot mais ne cadrent pas assez pour trouver la faille dans le premier acte. Il fallait en fait attendre le deuxième acte pour voir le RAF faire la différence grâce à Abdallah qui est décalé par Taïbi dans la surface adverse pour donner l’avantage aux siens. Sur une faute assez peu évidente de Bradley Danger dans sa propre surface (qui sera par la même occasion expulsé), Pau obtient l’occasion de remettre les pendules à l’heure grâce à un penalty marqué par Moussa Sylla dans les dernières minutes. Le serial buteur poursuit sur sa très bonne lancée mais Rodez ne s’avoue jamais vaincu à la maison et grâce à Taïbi, encore lui, Younoussa parvient à arracher deux points de plus grâce à un ultime but au bout du temps additionnel (2-1) !
Sur la pelouse du Stade Michel-d’Ornano, les clubs de Caen et de Concarneau se sont bien neutralisés pendant les quarante-cinq premières minutes. Il faut une erreur des visiteurs pour offrir à Malherbe la meilleure occasion du match à la 55e minute, même si Godson Kyeremeh rate cette opportunité en face à face avec Esteban Salles. Mendy reprend de la tête un centre millimétré de Valentin Henry mais l’avant-centre caennais n’arrive pas à bout du portier concarnois, solide sur ses appuis. À force de persévérer, Alexandre Mendy parvient enfin à faire sauter le verrou grâce à la déviation de Le Bihan qui le met dans les meilleures dispositions pour fusiller Salles, impuissant (1-0).
Les scores du multiplex de la J20
Bastia 2-0 Angers (Bianchini, Alfarela)
Valenciennes 0-1 Amiens (Mafouta sp)
Troyes 3-1 Ajaccio (Saïd x2, Bruus / Jacob)
Paris FC 2-1 Annecy (Gory x2 / Ntamack)
Rodez 2-1 Pau (Abdallah, Younoussa / Sylla)
QRM 0-1 Guingamp (Guillaume)
Grenoble 2-2 Dunkerque (Sbaï x2 / Senneville, Maurer)
Caen 1-0 Concarneau (Mendy)