Après avoir connu une formidable remontada la saison dernière pour permettre à Dunkerque de retrouver la Ligue 2, Mathieu Chabert n’a eu le droit qu’à diriger sept matchs en deuxième division dans le Nord avant d’être remercié par sa nouvelle direction pour mettre en place Luis Castro. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, l’entraîneur revient sur cette séparation douloureuse et assure garder une image très positive de son passage à l’USLD où il est resté dans le cœur des supporters qui scandent encore son nom à Tribut cette saison.
A lire aussi >> Bilan de mi-saison (3 et 4/20) : tous deux rachetés cet été, le VAFC et Dunkerque perdent le Nord…
« Ma mise à pied ? Cela a été inattendu. Cela a été douloureux car on savait que ça allait être dur et même si j’avais quelques arrières-pensées, je pensais que j’aurais plus de temps que cela, surtout après ce qu’on avait fait la saison dernière. Cela a été dur et il y a la manière. Je n’ai pas pu dire au revoir aux joueurs avec ce qu’on a vécu tous ensemble… J’ai dit au revoir aux salariés sur le parvis du stade car je n’avais pas le droit d’entrer dans le stade. J’étais mis à pied. Ce sont des moments qui ont été et qui sont encore très durs. C’est comme ça… Cela fait partie de mon travail. Je pense qu’il y a des manières plus correctes et élégantes. »
« J’ai montré ce que je valais en National et en Ligue 2, quoi qu’on en dise »
Pour la suite, Mathieu Chabert se laisse le temps de la réflexion concernant son avenir : « Il n’y a pas de priorité. J’ai eu quelques opportunités que j’ai refusées. Bien sûr que j’aimerais qu’on me laisse enfin travailler tranquillement en Ligue 2. Sinon, je ne suis pas fermé à repartir en National, encore une fois. J’ai montré ce que je valais en National et en Ligue 2, quoi qu’on en dise. Si on est capable de faire trois montées N1-L2, on a largement le niveau pour entraîner en L2 (…). »
Photo Anthony Dibon/Icon Sport