Très actif sur le marché des transferts mais aussi sur d’autres dossiers extrasportifs, le FC Lorient n’a pas commencé l’année 2024 de la meilleure des manières pour se relancer et s’est incliné sur le score de 2-1 en Coupe de France sur la pelouse du FC Sochaux. Dix-septièmes et avant-derniers de Ligue 1, les Merlus doivent se ressaisir le plus rapidement possible dans cette phase retour du championnat pour éviter de passer à la trappe l’été prochain. Avant d’affronter le LOSC, l’entraîneur Régis Le Bris a fait un point en conférence de presse sur les grands chantiers entrepris en cette période hivernale pour rendre l’équipe plus compétitive et la sortir de ce pétrin qu’est la zone de relégation vers la Ligue 2.
À lire aussi >> Mercato – Après le FC Metz, Imran Louza activement suivi par le FC Lorient
« Là, on est sur une sorte de plan d’action, de plan de relance sur cette période de janvier avec des réflexions qui ont débuté bien en amont. Avant de penser mercato et entrées de joueurs, il y a aussi toute la pensée qu’on a autour du sujet. On a souffert sur la première partie de saison, avec un problème d’équilibre sur certains postes. On savait qu’il pouvait y avoir de la fragilité, elle s’est malheureusement révélée sur le curseur bas. On doit faire attention à ces postes-là. On a aussi un gros sujet sur la cohésion parce qu’on a aussi un groupe qui est très étoffé, trop étoffé et qui ne crée pas les conditions de partage d’un projet aussi clair que cela. Il y a vraiment quatre points sur lesquels ont est en train de travailler en ce moment. »
🎙️ La conférence de presse de Régis Le Bris avant la rencontre face à Lille. pic.twitter.com/JbL2Pid12K
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) January 12, 2024
« Le premier point, c’est les sorties de joueurs. Il faut qu’on ait un effectif qui se réduise, avec une cible vers 23, 24 ou 25 joueurs. Une cible cohérente et classique pour les équipes qui cherchent à retrouver une cohésion. Cela va passer par la sortie de 7, 8 ou 9 joueurs. C’est le premier niveau mais c’est un niveau qui est important. On savait en sortie de mercato d’été que cette cible-là n’avait pas été atteinte et que ça pouvait avoir des conséquences sur la durée. On voit que ça se répète malheureusement chaque semaine avec des joueurs qui ne sont pas concernés par la compétition. Le deuxième point est sur les entrées. Il y a le travail des équipes de recrutement sur la possibilité de mobiliser certains postes importants pour cet équilibre. Un équilibre qu’on pensait avoir quand on a construit l’effectif, mais les fragilités musculaires en particulier ne nous ont pas permis de le voir. Le mercato d’hiver est un mercato très serré, beaucoup d’équipes ont aussi ce sujet-là sur la table. On n’est vraiment pas les seuls à réfléchir au recrutement de joueurs qui permettraient de donner un meilleur allant à l’effectif. On y est. »
« Il y a un troisième point, c’est sur le staff. Cela nous paraissait important avec le président de donner un autre regard, un autre ton à la communication sur le terrain, une autre expérience. C’est dans ce cadre-là que Yannick Cahuzac nous rejoint avec la volonté de donner un autre interlocuteur à un effectif qui a besoin de se remobiliser face aux événements que nous vivons. Le quatrième point, c’est la refonte de la cellule de recrutement qui nous permettra d’être plus efficaces dans le moment qu’on est en train de vivre. »
« Les joueurs de la réserve entrent dans une dynamique globale du club, ils sont dépositaires d’une certaine culture, ils ont beaucoup d’énergie et ça c’est positif dans une période hivernale, avec ces températures qui sont extrêmement fraîches. Ils apportent ce dynamisme, cette fraîcheur qui est toujours utile à l’entraîneur. Ensuite, il reste un noyau de joueurs disponibles pour le match contre Lille, on n’est pas dépourvus au point d’aller chercher des joueurs qui sont complètement improbables, ce n’est pas le cas. Après, forcément ça resserre les liens, ça resserre le noyau. Il va falloir mobiliser toutes les valeurs de solidarité, de combattivité pour passer cette période du mieux possible. »
Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport