Anciens de L2

Ancien de Ligue 2 – Où en est Bryan Goncalves à Beveren ?

D’une saison en National ponctuée par une montée sur le fil, à un maintien en Ligue 2 décroché dans les ultimes moments de l’exercice 2022/2023, Bryan Goncalves a connu des objectifs différents mais surtout de beaux dénouements avec Laval. Libre de tout contrat à l’été 2023, le défenseur central gaucher a finalement décidé de quitter la Mayenne pour s’engager avec le SK Beveren en seconde division belge.

À lire aussi >> Mercato – Pablo Pagis (Lorient) officiellement prêté à Laval

À 27 ans et après avoir connu de multiples clubs, c’est à Laval que Bryan Goncalves a atteint le plus haut niveau. Là-bas, il a très souvent été un élément important du secteur défensif d’Olivier Frapolli, disputant 55 matchs et un total de 4749 minutes sous les couleurs des Tango. Pour sa première, et jusqu’ici seule saison en Ligue 2, il a eu le bonheur de disputer 26 matchs (2131 minutes), et surtout de laisser son club au deuxième échelon du football français avant de s’envoler pour la Belgique. Un départ peut-être un peu surprenant au regard de son temps de jeu et de son rôle prépondérant dans l’équipe mayennaise, pour un joueur qui avait des envies d’ailleurs.


Des débuts convaincants

Au mois d’août, Bryan Goncalves a donc rejoint Beveren pour y découvrir la seconde division belge. Avec 15 matchs sur 16 possibles (suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes lors de la dernière journée) pour 1251 minutes en championnat, et trois rencontres sur trois possibles en Croky Cup, il s’est vite imposé comme un titulaire indiscutable dans sa nouvelle formation. Sa polyvalence s’avère d’ailleurs précieuse, puisque son entraîneur n’a pas hésité à l’utiliser aussi bien en tant qu’axe gauche (9 matchs) que latéral gauche (6 matchs), ou même latéral droit (1 match), ce qui ne l’empêche pas d’avoir un certain apport offensif (1 but et deux passes décisives).

Le SK Beveren effectue d’ailleurs un début de saison intéressant, et est actuellement en course pour les play-offs d’accession avec une sixième place à mi-parcours, à six points de Beerschot, deuxième et prétendant à la montée directe. Tout est encore possible pour l’ancien taulier du Stade Lavallois, qui continue d’engranger les minutes et de s’adapter à son nouveau championnat.

Photo by Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *