Après 86 matchs en Ligue 2 pour 13 buts et 10 passes décisives à Guingamp puis Grenoble, Matthias Phaëton a souvent laissé voir quelques bribes de son talent, mais c’est en Isère qu’il a réussi à prendre la pleine mesure de sa qualité. Récompensé d’une saison pleine sous la tunique du GF38, l’attaquant guadeloupéen s’est envolé pour la première division bulgare où il s’est engagé avec le CSKA Sofia.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Norman Bassette (Caen) avec Malines ?
L’ancien breton était arrivé dans les Alpes à l’aube de la saison 2022/2023 avec la volonté de se relancer. Souvent étiqueté comme un joueur à la régularité manquante en dépit d’un talent certain, Matthias Phaëton désirait avant tout trouver du temps de jeu au sein d’une équipe grenobloise qui sortait d’une année difficile. Loin d’être incontournable dans les plans de Vincent Hognon en début d’exercice, c’est en sortie de banc qu’il s’est peu à peu frayé un chemin dans le onze titulaire. Et c’est au poste de buteur que l’habituel ailier gauche s’est finalement avéré précieux au système isérois. À Geoffroy-Guichard, il a d’abord débloqué son compteur pour arracher le point du nul (2-2), avant de dérouler et d’inscrire un doublé en tant que numéro 9 sur la pelouse des Chamois Niortais (3-0). À partir de là, le jeune Phaëton a empilé les minutes, et les buts, pour un total de 9 réalisations et 2 passes décisives, sa meilleure saison en Ligue 2.
ë éé !
A 23 ans, Matthias Phaëton va découvrir la Coupe d’Europe.
Bonne chance pour la suite Matthias
https://t.co/QN4AIZpniC pic.twitter.com/03BCaljZxK
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) June 30, 2023
Une saison réussie, suivie d’un départ en Bulgarie pour l’offensif de 23 ans. Là-bas, Phaëton est rapidement devenu un des éléments phares de l’actuel troisième d’efbet Liga avec 19 apparitions et 1215 minutes disputées, pour deux buts et trois passes décisives. Et comme lors de son passage à Grenoble, c’est au poste d’attaquant de pointe qu’il est le plus souvent utilisé. Malgré un apport statistique qui reste encore modeste, il continue de bénéficier de la confiance de son coach et peut ainsi poursuivre son adaptation à son nouveau championnat.
Il a également découvert la Coupe d’Europe, et a pris part à la grande majorité d’une double confrontation malheureusement sèchement perdue (0-6 en score cumulé) face au Sepsi OSK en barrage de Conference League. Après un début de carrière mouvementé, Matthias Phaëton continue donc à gravir les échelons, et une lutte effrénée pour le titre de champion de Bulgarie l’attend en 2024.
Photo Franco Arland/Icon Sport