En ce 31 décembre et dernier jour de l’année 2023, MaLigue2 revient sur un événement marquant de chaque mois de l’année écoulée. En août, l’interminable attente du FC Annecy a pris fin avec son repêchage officialisé… à seulement deux jours de la reprise du championnat ! Une issue positive mais ô combien tardive pour le club haut-savoyard.
A lire aussi >> Ligue 2 – Annecy et l’ASSE sont toujours les rois des penaltys
Jeudi 3 août. A seulement deux jours de la reprise, la Ligue 2 ne sait toujours pas si elle sera composée de 19 ou de 20 clubs. Après la relégation administrative du FC Sochaux en National 1 (voire rétrospective de juillet), le FC Annecy postule logiquement à un repêchage en qualité de 17e en 2022-2023. Problème : l’AG de la LFP avait voté le 9 décembre 2021 un texte indiquant que pour faciliter le passage à 18 clubs en 2024-2025, les repêchages n’auraient plus lieu dans ce cas de figure. Après des semaines de communiqués d’auto-proclamation en L2 et d’appel à la bienveillance de la part de ses homologues, le club haut-savoyard peut enfin lâcher un ouf de soulagement.
Un premier match à huis clos
Ce fameux jeudi 3 août au soir, la Ligue annonce donc la réintégration officielle du FCA en Ligue 2, en même temps que le tribunal administratif de Paris déboute Sochaux de son dernier recours pour espérer rester dans cette division. Une victoire symbolique pour le président Sébastien Faraglia, qui a encore en travers de la gorge la victoire sur tapis vert de Rodez acquise lors de la 38e journée de la saison dernière. A deux jours de son premier match, Guingamp apprend alors qu’il devra voyager en Haute-Savoie. Devant l’impossibilité de gérer une billetterie et la sécurité, la rencontre sera organisée à huis clos au Parc des Sports. Une épine dans le pied supplémentaire pour les Reds. Dans l’expectative tout l’été avec un mercato paralysé et une préparation estivale tronquée, Annecy s’inclinera sans démériter contre EAG (1-4), ne pliant que dans le dernier quart d’heure. Face à cette situation, les délais de traitement des différents recours pose question, et la LFP devra réussir à trouver une solution pour clarifier les choses plus rapidement, et ne pas laisser des clubs dans le flou concernant leur avenir aussi longtemps !
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport