Un début de saison difficile, sept défaites lors des 10 premières journées de Ligue 2, Stéphane Gilli a commencé son mandat sur le banc du Paris FC en essuyant une forte tempête. Grâce à un deuxième quart de saison bien meilleur, le club de la capitale est actuellement 10e, avec une zone des playoffs encore à portée de main. Sur le site officiel du PFC, le coach dresse un bilan de la phase aller et les perspectives pour la suite.
À lire aussi >> Concarneau – Mercato, stade, propos de Vincent Labrune : la mise au point du président Jacques Piriou
« C’est une première partie de saison mitigée. On pourrait la diviser en deux parties. Une première partie de saison très compliquée qui peut s’expliquer par le changement de staff, les nombreux départs de joueurs (20) et les nombreuses arrivées (10 arrivées) mais aussi, et surtout, par une préparation compliquée avec de nombreux blessés. Nous n’avons pas joué à Charléty pendant près de deux mois et demi… Jusqu’à la 10ème journée, nous n’avons jamais pu mettre l’équipe que l’on souhaitait sur le terrain. On a changé de système de jeu. Je suis un adepte d’une ligne de 4 derrière, et le recrutement avait été fait dans ce sens. Et à l’arrivée, dès la 3ème journée, j’ai dû aligner une défense à 5 vu le manque de joueurs offensifs. Les défaites se sont enchaînées même si dans le jeu, il y avait des choses cohérentes. […] On a été un groupe. Uni. Je profite de cette prise de parole pour remercier le Président, Pierre Ferracci et la Direction du Club pour la confiance. Je pense qu’après un démarrage si compliqué au point de vue comptable, la situation n’aurait pas été gérée de la même façon dans un autre club. »
Sur les objectifs de la deuxième moitié de saison : « Avant de parler d’un quelconque classement, il faut être performant sur le terrain par rapport au projet de jeu que nous mettons en place. Vu ce que l’on produit ces derniers temps, je pense que nous pouvons reparler d’aller chercher la meilleure place possible. (Les barrages), c’était l’objectif de début de saison qui pouvait paraître utopique il y a encore quelques semaines. Aujourd’hui, cette place de barragiste dépendra de notre reprise, de notre recrutement cet hiver avec des joueurs qui se fonderont dans notre groupe et qui adhèreront au projet de jeu […] Démarrer 2024 sur un match à Alès (N2) va permettre à certains joueurs de prendre du temps de jeu, de se montrer. La Coupe n’est pas un objectif mais dès qu’il y aura un match, on le jouera à fond ! »
Photo ©Eddy Lemaistre/Icon Sport