Après Gaëtan Perrin (AJA) en novembre, il est désormais temps de récompenser le meilleur joueur du dernier mois de l’année 2023 en Ligue 2 ! Qui de Sylla, Hamel, Diony ou Sinayoko a été le meilleur sur les quatre dernières journées ? Vous pouvez participer à l’élection en votant sur notre compte X (ex-Twitter) via le sondage en-dessous du règlement.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres désignés pour la 16e journée et pour le match en retard Concarneau-Pau
Le règlement : Quatre joueurs ont été sélectionnés par nos soins pour concourir au titre de joueur du mois.
Quatre rédacteurs de MaLigue2.fr vont livrer leur classement sans se concerter du 1er au 4eme, avec le système de points suivants : 3 points pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème, zéro pour le 4ème.
En complément, les lecteurs de MaLigue2 votent pour leur joueur du mois, le résultat du vote donne un classement avec une attribution de points doublée, à savoir 6, 4 et 2 points. Au final, nous additionnons les points de chacun des rédacteurs de MaLigue2 et ceux des lecteurs du site pour obtenir le classement définitif du joueur du mois ! (En cas d’égalité de points, le vote du public départage les nommés.)
Qui est le joueur de décembre en L2 ?
— MaLigue2 (@maligue2) December 23, 2023
NB : Fin du vote le mercredi 27 décembre à 11 heures
Moussa Sylla – Attaquant – Pau FC
Injouable sur la période évaluée, le joueur du Pau FC prêté par Caen s’éclate dans les Pyrénées-Atlantiques et a marqué quatre buts de plus en décembre pour porter son total à 8 réalisations sur la saison ! Dans une équipe sans aucun complexe, offensivement libérée (2e attaque de Ligue 2 ex aequo), il est l’un de ces joueurs qui a su profiter de l’élan palois pour réellement devenir une révélation de ce début de saison. Sylla a également su offrir une passe décisives à Bassouamina pour finir le mois avec cinq contribution directes sur les buts de son équipe, rien que ça. Seul petit détail qui ne joue pas en sa faveur pour l’élection du joueur du mois : la qualité des adversaires contre qui il a pu réussir ce tour de force. Pau a en effet joué contre Dunkerque (19e), Valenciennes (20e) et Troyes (15e à l’époque) à domicile, même si le déplacement à Laval était forcément un rendez-vous très équilibré. Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas rapporter des points…
Loïs Diony – Attaquant – Angers SCO
Déjà présent dans notre sélection le mois de novembre ainsi que pour celui de septembre, Diony enchaîne les prestations remarquables et tire Angers SCO vers ce titre de champion d’automne qu’il n’a pas démérité. Revenu de nulle part suite à sa grave blessure au genou qui a ruiné plus d’une carrière, l’avant-centre est désormais non seulement le meilleur joueur de son équipe en ce qui concerne ses actions décisives mais aussi LE seul et unique joueur à avoir rapporté 23 points à son club par ses buts uniquement. Et tout ça sans prendre en compte ses passes décisives (4) et les penaltys provoqués ! En décembre, Loïs Diony est auteur de trois buts dont deux réalisations cruciales dans des victoires 1-0 qui rapportent donc 4 points au SCO pour finir l’année 2023 tout en haut du classement. À 31 ans, il découvre une seconde jeunesse et régale chaque semaine un peu plus, réalisant pour le moment la meilleure saison de sa carrière en Ligue 2.
Pierre-Yves Hamel – Attaquant – Paris FC
En parlant de renaissance, on attendait fortement celle de Pierre-Yves Hamel mais on ne la voyait pas forcément arriver non plus ! Au Paris FC, l’attaquant passé par Lorient a connu une saison 2022-2023 compliquée mais se retrouve de nouveau dans les petits papiers du coach Stéphane Gilli, qui tire le meilleur de son joueur en pointe de l’attaque. Auteur de l’un des buts de l’année contre le Rodez Aveyron football, depuis le milieu du terrain, il a également su trouver la faille à deux autres reprises pour porter son nombre de buts à 8 depuis le mois d’août. Un retour en forme plus qu’appréciable pour le club de la capitale qui finit bien l’année civile et se replace à la 10e position du championnat, seulement à quatre points des play-offs. Et avec un joueur si brillant pour mener les assauts, qui sait où le PFC va pouvoir s’arrêter…
Lassine Sinayoko – Attaquant – AJ Auxerre
Le dernier joueurs parmi les quatre cités mais pas des moindres : Lassine Sinayoko, sans doute l’homme le plus sous-coté du quatuor d’attaque auxerrois formé de Hein, Perrin, Onaiwu et lui-même dernièrement. Pourtant, c’est bien lui qui est décisif par deux fois contre l’AC Ajaccio pour débloquer une situation assez serrée et rendre le match très facile à son équipe avec ses deux passes décisives et le carton rouge provoqué juste avant la mi-temps. Avant cela, il était déjà l’homme à l’origine de l’ouverture du score à Concarneau et a su marquer par deux fois contre QRM et contre Laval pour un mois de décembre parfait, peut-être même son meilleur sous les couleurs auxerroises, qui permet à l’AJA de monter à la deuxième place à Noël. L’ailier prend enfin une autre dimension et devient ce joueur si complémentaire, si utile à l’effectif bourguignon qu’on se demande si celui-ci a la moindre faiblesse dans son secteur offensif…
Le Palmarès 2023 – 2024 :
Août : Alexandre Mendy (SM Caen, son interview à lire ici)
Septembre : Gauthier Hein (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Octobre : Ibrahim Sissoko (AS Saint-Étienne)
Novembre : Gaëtan Perrin (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport