Championnat

Ligue 2 – Bordeaux deuxième selon les « expected points », Pau champion de la sur-performance

L’efficacité. Si ce terme revient aussi souvent dans la bouche des entraîneurs de Ligue 2 et d’ailleurs, ce n’est pas pour rien. La capacité d’une équipe à être décisive dans les surfaces de réparation peut changer sa saison du tout au tout. C’est ce que démontre le classement des expected points révélé par Opta ce vendredi.

À lire aussi >> Ligue 2 – Angers a la meilleure défense à la trêve, Pau l’avant-dernière !

Grâce au modèles des expected goals (buts attendus ou xG), les analystes de données ont refait les 190 matchs de ce début de saison en désignant le vainqueur comme étant l’équipe ayant cumulé le plus de bonnes occasions de marquer . Et à ce jeu, c’est l’AJ Auxerre qui devrait être en tête du classement. Les Bourguignons se rappelleront à ce titre les opportunités gâchés contre Guingamp (1-2) et a fortiori contre Dunkerque (0-1).

Auxerre a donc légèrement « sous-performé » par rapport au jeu produit puisque l’AJA n’occupe que la deuxième place du classement réel. Mais ce n’est rien à côté de Bordeaux qui devrait être deuxième de Ligue 2 et qui n’est en réalité que 13e. À efficacité égale, Bordeaux est censé avoir la deuxième attaque (xG) et la sixième défense (xGA) seulement, c’était sans compter sur des défaillances offensives et défensives à des moments clés.

Le véritable leader de L2, Angers, devrait théoriquement être 5e et fait donc partie des équipes qui sur-performent. Ce n’est rien à côté du Pau FC, 5e en, réalité et qui est 17e selon les expected points. Un bond de la zone de relégation à celle des playoffs !

On notera en bas de tableau que Dunkerque sous-performe et devrait être hors de la zone de relégation en accord avec sa production, ce qui colle au discours du coach Luis Castro ces dernières semaines. En revanche, Troyes, qui a déjà vécu un début de saison difficile pourrait en réalité être classé encore plus bas, en position de lanterne rouge.

Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *