Avec une dernière saison marquée par 32 apparitions pour 15 buts et 3 passes décisives en Ligue 2 sous les couleurs du Paris FC, le talentueux Morgan Guilavogui n’a pas tardé à attirer les yeux des recruteurs. Et notamment ceux du RC Lens, qui n’a pas hésité à débourser près de 4 millions d’euros pour s’offrir les services de l’attaquant parisien. Un joli signe de confiance de la part d’un club qui sort d’un superbe exercice 2022-2023 en Ligue 1, ponctué d’une seconde place synonyme de qualification à la Ligue des Champions.
À lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après QRM (2-2) : « On sentait de la fatigue physique et mentale »
2023, ́ 3⃣
✍️ Morgan Guilavogui
Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
29/06/2023
https://t.co/2MaT83QPDA#MercaTour2023 #FierDEtreLensois pic.twitter.com/WTkKW6vVe5— Racing Club de Lens (@RCLens) June 29, 2023
Avec un passage du Paris FC, pensionnaire de Ligue 2 depuis maintenant sept saisons, à une équipe lensoise européenne et au statut grandissant en Ligue 1, le challenge était de taille pour Morgan Guilavogui. D’autant plus que l’offensif guinéen a fait son arrivée dans un secteur plutôt fourni, puisque les Sang et Or ont cassé leur tirelire cet été pour attirer le prometteur Elye Wahi, sans parler de la présence de Wesley Saïd ou encore de Florian Sotoca. Une rude concurrence donc, pour un joueur peut-être plus considéré comme un élément de rotation à son arrivée.
C’est d’ailleurs ce que révèle sa première partie de saison avec le RCL. Il n’a été titularisé qu’à deux reprises en championnat, pour un total de 473 minutes disputées. Logiquement, le bilan statistique est plutôt maigre jusqu’ici, avec deux buts inscrits face au PSG (défaite 3-1) et Toulouse ( victoire 2-1). L’ancien joyau du PFC n’est pas hors des plans de Franck Haise pour autant, et a systématiquement été utilisé lors des 17 premières journées de Ligue 1.
À l’instar de Jean-Philippe Krasso, autre pensionnaire de Ligue 2 l’an passé, Morgan Guilavogui a découvert la Ligue des Champions cette saison. Avec, en prime, un sacré baptême du feu, puisque le groupe du RC Lens était composé d’Arsenal, Séville et Eindhoven. Même s’il n’a pris part à aucune des deux confrontations face aux Gunners (laissé sur le banc puis suspendu), sa gestion a été similaire à celle observée en championnat sur les quatre rencontres restantes. Rentré en cours de partie à quatre reprises, il totalise 67 minutes dans la plus belle des Coupes et a participé à la qualification de son équipe pour l’Europa League. Une compétition pendant laquelle il pourra peut-être espérer gratter un peu plus de temps de jeu.
Globalement, l’ex buteur du PFC connaît une progression plutôt linéaire, et une période d’adaptation au sein des rangs nordistes semblait inévitable. Il devra tout de même être en mesure de jouer des coudes et de faire la différence lors de ses apparitions pour se frayer un chemin au milieu des joueurs offensifs de talent déjà présents dans l’effectif lensois.
Photo by Anthony Dibon/Icon Sport