Championnat

Ligue 1 (J17) – Clermont et Lorient relégables à mi-saison, Toulouse barragiste, l’OL enchaîne et sort de la zone rouge

A l’instar de la Ligue 2, la Ligue 1 disputait sa dernière journée de l’année 2023 en multiplex intégral ce mercredi soir pour la 17e et dernière journée de la phase aller. A mi-saison, le Clermont Foot pour la dernière année de Pascal Gastien sur le banc, se situe en position de lanterne rouge avec seulement 11 points empochés. Alors qu’ils menaient 1-0 contre Rennes, les Auvergnats ont finalement craqué (défaite 1-3). Le CF63 n’a plus gagné depuis le 12 novembre dernier.

Dépassé et humilié dans le derby breton à Brest (0-4),  Lorient accompagne Clermont dans la zone de relégation à la 17e place avec 12 points. Les Merlus ont subi la foudre de Kamory Doumbia, auteur d’un quadruplé en première période et sorti sous la standing ovation de Le Blé à l’heure de jeu. Les joueurs d’Eric Roy sont LA belle surprise de la première partie de saison avec une formidable 4e place à la trêve.

Toulouse bascule barragiste, l’OL sort du rouge

Sans succès en Ligue 1 depuis le 1er octobre, le Toulouse FC (16e) est désormais barragiste et ne parvient pas à se sublimer comme en Ligue Europa. Les Violets avaient bien démarré à la maison contre Monaco avec un but de l’ancien de Bastia, Frank Magri. Mais l’ancien enfant prodige du Téfécé, Wissam Ben Yedder, a claqué un doublé pour permettre à l’ASM de rester sur le podium (victoire 2-1).

Très inquiétant pendant le longs mois, l’OL revit sous l’égide de Pierre Sage et enchaîne une troisième victoire d’affilée contre le FC Nantes (1-0) pour sortir enfin de la zone rouge (15e). La solidité défensive retrouvée change tout pour les Gones qui ont pu compter sur leur duo Cherki-Lacazette pour faire la différence face aux Canaris pour terminer 2023 sur une belle note. L’espoir de maintien renaît plus que jamais pour cette institution du foot français.

Metz termine mal 2023, le HAC 11e

Dans les autres résultats du bas de tableau, Metz n’y arrive plus et s’incline pour la 4e fois consécutive chez le champion d’automne, le PSG (1-3) malgré un beau coup de tête d’Udol sur corner. Autre ancien de Ligue 2, le HAC conclut 2023 sur une courte défaite à Reims (1-0) avec un carton rouge à l’encontre de l’ancien de Sochaux, Rassoul N’Diaye. Mais Le Havre atteint la mi-saison à la 11e place et se maintiendra s’il poursuit sur ce rythme.

Le classement en L1 à la trêve :

12. Montpellier : 18 pts
13. Nantes : 18 pts
14. Metz : 16 pts
15. OL : 16 pts
16. Toulouse : 14 pts
17. Lorient : 12 pts
18. Clermont : 11 pts

Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *