Onze victoires, cinq matchs nuls et trois défaites : ce bilan plus qu’honorable de l’AJ Auxerre à la fin de la 19e journée de Ligue 2 lui confère le privilège d’occuper la deuxième place, juste derrière le SCO Angers avec 38 points, soit seulement deux de moins que le leader (2 points par match en moyenne) ! Outre ce très beau fait d’arme, l’équipe bourguignonne vient d’inscrire son nom à la longue liste des différents records du championnat grâce à son attaque de feu, qui a encore su en passer trois à Laval ce mardi 19 décembre.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après la 19e journée
À lire aussi >> Auxerre – Christophe Pélissier après Laval (3-1) : « Je trouve qu’on maîtrise de mieux en mieux nos matchs »
En effet, avant l’AJA, seuls Toulouse et Nîmes avaient réussi à marquer quarante buts lors des 19 premiers matchs depuis le passage à la poule unique, ce qu’Auxerre vient tout juste de faire grâce aux réalisations d’Onaiwu, Sinayoko et Hein ! Un palier très prometteur pour l’AJA qui se dirige vers une saison à 80 buts si elle reste sur de telles bases, ce qui serait tout proche du total atteint par le TéFéCé (82), sacré champion en mai 2022. Un fait d’autant plus impressionnant qu’aucun joueur de l’AJA n’occupe la première ni la deuxième place du classement des meilleurs buteurs à l’heure actuelle. C’est donc un travail d’équipe admirable qui est récompensé pour cette équipe plus qu’enthousiasmante. On en redemande après les fêtes !
📌 Aucune autre équipe n’a fait mieux à ce stade de la compétition depuis l’instauration de la poule unique (Nîmes en 2017/18 et Toulouse en 2021/22, tous deux promus en fin de saison, également à 40) 🤯#LAVALAJA pic.twitter.com/Td5l9WK5Tf
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) December 19, 2023
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport