Pas d’électrochoc pour le VAFC qui s’est incliné pour le retour d’Ahmed Kantari sur le banc en Ligue 2 ce samedi contre le Paris FC (0-1) lors de la 18e journée. Toujours lanterne rouge et à huit points du premier non relégable, la situation devient de plus en plus critique pour le club nordiste dans l’optique du maintien. Après la rencontre, le technicien a livré sa réaction en conférence de presse.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après la 18e journée
« On a voulu attaquer ce match tambour battant car on n’avait pas le choix. On a mis beaucoup d’intensité en première période et sur la durée du match, ça a été difficile à conserver. C’était le 18e match de la saison, plus les 2 matchs de Coupe, cela fait beaucoup pour des joueurs qui ont beaucoup joué pour certains. Mais ce n’est pas une excuse. Il y a eu un investissement que je ne peux pas reprocher aux joueurs. Si on continue avec ces ingrédients, la réussite va tourner dans notre sens. On s’est créé des occasions nettes, ce n’est pas rentré. A un moment donné, il faut forcer le destin. Je ne crois pas à la chance. Plus on sera dans la surface adverse, plus on aura l’occasion de marquer. Je serais inquiet si on n’avait pas d’occasions. Mais il faut que les gars persistent. Au plus tu t’engages, au plus la confiance revient. C’est en ce sens-là que je veux encourager les joueurs.
Il y a l’analyse du contenu et du résultat à faire. Sur le premier point, on a mis de l’intensité, on a embêté l’équipe adverse. Mais on a pêché sur la durée du match. Pour l’instant, je pense que physiquement, on n’est pas prêt à faire mal sur la durée du match. Sur ce qu’il s’est passé avant, je ne veux pas en parler. Il y a de la fatigue mentalement aussi. Il y a eu peu de victoires pour récupérer plus vite. L’idée, c’est de pouvoir activer des leviers au niveau de la récupération pour le match d’Ajaccio dès mardi soir. La titularisation de Blanquart ? Je sais qu’ils ont de la complémentarité avec Poha. A ce poste-là, je suis bien placé pour le savoir, la complémentarité est importante. J’ai voulu donner des automatismes aux joueurs. Bouneb ? Je ne suis pas là pour surfer sur la Coupe du Monde U17. Je suis là pour gagner des matchs. On a vu ses qualités, c’est un jeune joueur mais il n’a pas froid aux yeux. Son entrée a été très satisfaisante. Il faut ramener de la fraîcheur au niveau mental, il est sur une bonne vague. Cela fait des années qu’il est à Valenciennes. Il a beaucoup de personnalité, il est capable de supporter cela et apporter sur la dernière et avant-dernière passe. »