Championnat

Ligue 2 (J18) – Jessy Benet délivre Grenoble dans le derby des Alpes !

Au bout du suspense, c’est finalement Grenoble qui s’est adjugé le derby des Alpes (1-0) après avoir longtemps buté sur un Escales et un Delphis inspirés. Les Isérois renouent avec le succès et grimpent à la 4e place, tandis qu’Annecy est 16e, à égalité de points avec le premier relégable bordelais.

Le résumé

Au soir de la 18e journée de Ligue 2, Grenoblois (5e) et Annéciens (15e) se retrouvaient pour un derby des Alpes teinté d’une rivalité grandissante. Toutes deux surprises par des pensionnaires de N3 en Coupe de France la semaine passée, les formations de Vincent Hognon et Laurent Guyot avaient à cœur de se relancer avant la fin de l’année. Dans un début de match pollué par les nombreuses maladresses techniques des 22 acteurs, seules les fulgurances d’Amine Sbaï et de Nordine Kandil s’avéraient capables de réchauffer le Stade des Alpes. Il fallait attendre 35 minutes pour voir la première occasion de la partie. Après un joli une-deux avec Valls, Postolachi servait Sbaï qui parvenait à tromper Escales, mais pas Thibault Delphis, bien présent sur sa ligne pour sauver son équipe (35e). Une petite éclaircie au cours d’un premier acte globalement trop pauvre pour espérer mieux qu’un score nul et vierge à la pause.

Grenoble insiste et finit par être récompensé

Au retour des vestiaires, le GF38 mettait progressivement la main sur la partie et se procurait d’ailleurs une énorme opportunité d’emblée. Lancé en profondeur, Joseph crochetait Escales et tirait dans le but vide, mais Delphis, encore lui, réalisait un tacle salvateur pour garder sa cage inviolée (48e). Une dizaine de minutes plus tard, Escales s’interposait pour empêcher la madjer de Joseph de débloquer la situation (60e), avant d’être sauvé par sa barre sur un coup de tête de Postolachi (63e). À l’approche des dix dernières minutes, on pouvait commencer à se demander si ce glacial derby des Alpes aurait un vainqueur, avant que les hommes de Vincent Hognon ne trouvent finalement la solution. Auteur d’un débordement supersonique sur son côté droit, Lenny Joseph avait la lucidité nécessaire pour servir Jessy Benet en retrait qui ajustait Escales sans trembler (1-0, 82e). Un petit but du capitaine du soir, suffisant pour permettre à ses troupes d’empocher la victoire.

Le fait du match : L’abnégation grenobloise récompensée

Face aux nombreuses tentatives stoppées par Escales, Delphis ou la barre annécienne, c’était un scénario bien connu du GF38 qui commençait à se dessiner sur la pelouse du Stade des Alpes. Les Grenoblois auraient pu laisser le doute s’installer et baisser les armes, mais un énième rush de Joseph aura finalement permis de briser le verrou annécien pour prendre les trois points.

L’incidence au classement 

Grenoble profite du match nul de Pau à Laval (1-1) pour grimper à la quatrième place, tandis qu’Annecy, 16e, se rapproche dangereusement de la zone rouge et du premier relégable bordelais.

Les tops de la rencontre :

  1. Joseph (Grenoble) : L’ancien messin a pesé sur la défense annécienne par ses nombreux débordements sur son côté droit. Il ne s’est jamais découragé et a finalement délivré une belle passe décisive à Jessy Benet.
  2. Benet (Grenoble) : Dans un soir compliqué pour les deux équipes sur le plan technique, le maître à jouer du GF38 a, lui, très rarement déjoué, et s’est même offert le but de la victoire.
  3. Postolachi (Grenoble) : C’est dans sa capacité à décrocher que l’attaquant grenoblois a brillé ce soir. Précieux dans ses déviations et son jeu dos au but, il était dans tous les bons coups alpins.
  4. Kandil (Annecy) : Pas aidé par un bloc annécien frileux, la finesse technique du jeune ailier prêté par Strasbourg a été précieuse pour permettre à son équipe de respirer un peu.

La feuille de match

Ligue 2 – 18e journée – Stade des Alpes

GF38 – Annecy : 1-0 (0-0)

But : Benet (82e) pour Grenoble

Avertissement : Bamba (90e+5) pour Grenoble

GF38 : Allain – Tourraine, Monfray, Diarra, Paquiez – Rigo, Benet, Valls – Sbaï (Bamba, 65e), Postolachi (Meïssa Ba, 76e), Joseph (Jeno, 87e)

Le banc : Diop, Nestor, Xantippe, Sylvestre.

Annecy : Escales – Mahop, Diaz, Jean, Delphis – Pajot, Kandil (Billemaz 63e), Barry (Bengueddoudj, 88e), Adeline – Kodjia (Ntamack, 58e), Shamal (Larose, 63e).

Le banc : Callens, Soukouna, Goncalves.

Photo by Dave Winter/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *