Après la victoire d’Auxerre contre Ajaccio (2-0) cet après-midi, Angers récupère avec autorité sa première place sur le terrain de Troyes (4-1). En bas de tableau, Concarneau fait un hold-up à Guingamp et distance les candidats au maintien.
À lire aussi >> AJ Auxerre – Christophe Pélissier sur le clean-sheet contre Ajaccio : « On s’était promis d’offrir un cadeau à Donovan Léon »
Au coup d’envoi à Troyes, Angers démarrait dépossédé de sa première place au classement, après la victoire d’Auxerre dans l’après-midi. Sous un épais brouillard au Stade de l’Aube, tout démarre mal pour les hommes d’Alexandre Dujeux avec un but contre son camp de Florent Hanin. Pour la première de David Guion sur le banc champenois, l’ESTAC semble parti pour une belle surprise… avant un trou noir à la demi-heure de jeu. En moins de quatre minutes, Capelle (31e) égalise, Ferhat (33e) donne l’avantage aux Angevins et Bahoya fait le break (34e). En deuxième période, la démonstration continue avec un rush côté droit de Bahoya pour servir Abdelli sur un plateau. Malgré le peu de visibilité, les joueurs du SCO se trouvent les yeux fermés. Score final 4-1.
Le classement de Ligue 2
Également sous pression, le Stade Lavallois, qui recevait un autre membre du Top 5, le Pau FC. Cherni ouvre le score pour les Tango sur un centre de Roye. Les Béarnais égalisent dans le quart d’heure qui suit grâce à Sylla, bien servi en profondeur par Boutaïb (1-1).
En perte de vitesse au mois de décembre, Grenoble recevait son voisin, Annecy et une nouvelle fois, Vincent Hognon a dû, une nouvelle fois, longtemps déplorer le manque de précision de ses attaquants. À la 82e minute, Jessy Benet délivre le Stade des Alpes sur un centre en retrait de Lenny Joseph (1-0). Le GF38 récupère la 4e place aux dépens de Pau
Les poursuivants du Top 5 lâchent des points
Autre affiche régionale, Guingamp–Concarneau : les Thoniers ont fait comme chez eux dans un Stade de Roudourou qu’ils empruntent régulièrement. Mouazan ouvre le score sur le premier tir cadré de Concarneau à 20 minutes du terme, alors que son équipe avait essuyé quelques grosses occasions costarmoricaines. Concarneau s’impose 1-0 et prend de la marge sur le dernier quart du tableau dans lequel personne ne s’est imposé.
Dans un match d’outsider, Rodez est tenu en échec par Amiens (2-2) Killian Corredor signe un doublé pour répondre au but de la tête d’Andy Carroll. L’attaquant anglais se mue en passeur en deuxième période pour offrir l’égalisation picarde à Leautey.
Les joueurs changent à Valenciennes, pas les résultats
En bas de tableau, pas de miracle pour les équipes malades. Valenciennes s’incline une nouvelle fois à domicile contre le Paris FC. Pour l’occasion, le coach intérimaire Ahmed Kantari avait donné sa chance à quelques éléments de l’équipe réserve (National 3), notamment Gabin Blancquart, défenseur titularisé pour sa première en pro. Néanmoins, c’est Pierre-Yves Hamel qui ouvre le score pour les Franciliens à la conclusion d’une action collective limpide. VA ne s’en relèvera pas (0-1).
À l’image de ses récentes prestations, Dunkerque a proposé un contenu offensif intéressant à Caen mais n’a encore une fois pas été payé. Caen marque dès la huitième minute par Brahimi : troisième victoire en trois matchs de championnat pour le nouveau coach, Nicolas Seube.
Enfin, Bastia et QRM se séparent sans marquer (0-0) La formation corse s’est procuré la plus grosse occasion du match avec une tête de Kapit Djoco qui ne trouve pas le cadre. Nouveau pépin pour Régis Brouard : une blessure en défense de plus avec la sortie au bout d’une demi-heure de Charles Traoré.
Les résultats et les buteurs :
Bastia 0-0 QRM (/)
Caen 1-0 Dunkerque (Brahimi/)
Grenoble 1-0 Annecy (Benet/)
Guingamp 0-1 Concarneau (/Mouazan)
Laval 1-1 Pau (Cherni/Sylla)
Rodez 2-2 Amiens (Corredor x2/Carroll)
Troyes 1-4 Angers (Hanin csc/Capelle, Ferhat, Diony, Abdelli)
Valenciennes 0-1 Paris FC (/Hamel)