Pour sa grande première sur le banc de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio dispose d’une belle affiche avec un déplacement sur la pelouse de Bordeaux ce samedi (15h) lors de la 18e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur des Verts s’est exprimé en conférence de presse. L’objectif de Sainté sera d’essayer d’endiguer la spirale de cinq défaites consécutives en championnat.
A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Bordeaux ASSE : analyse, cotes, présentation (16 décembre 2023)
Des choix à faire
« Il n’y a pas trop de blessés. Stéphane Diarra a fait sa semaine, le groupe à ma disposition est assez élargi. Les choix ? Je suis dans l’hyper observation. Ce n’est pas évident. Je veux que les garçons qui ne sont pas pris dans le groupe ne se découragent pas. Ils doivent être déçus, mais il faudra enchaîner. On n’a pas eu énormément d’entraînements. J’ai vu les matchs en vidéo, j’avais une première idée. Mais de les voir à l’entraînement, c’est différent. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde mais il faudra bien faire des choix à un moment donné. On repart sur une nouvelle page, j’observe les jeunes joueurs, j’apprends à les connaître, il faudra qu’ils soient patients mais j’ai un œil dessus. »
Une tactique à façonner
« C’est un moyen pour les joueurs de se relancer et de me montrer quelque chose. On n’a pas énormément de temps, il faut aller vite. Je demande aux joueurs d’être très présents et très professionnels. Il faut trouver la bonne formule, ce qui n’est pas évident dans ce court laps de temps. J’ai quelques idées pour la tactique que je ne vais pas dévoiler ici. On a eu un peu de temps pour la travailler. On se retrouve dans l’urgence sur les 2 matchs qui arrivent mais dès la première rencontre, je pourrai faire un retour plus précis aux joueurs sur mes attentes. Il faut vraiment qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire. La priorité des priorités : c’est l’état d’esprit. Je serai incontournable de ce côté-là. Je veux voir des mecs conquérants, courageux, et qui font des efforts les uns pour les autres. Je n’ai pas trouvé le groupe atteint. Je l’ai trouvé attentif, concentré. Rebattre les cartes, ça peut en réveiller certains. J’ai trouvé un groupe sain, prêt aux entraînements. J’ai senti quelque chose de bien. »
Bordeaux aussi en difficulté
« Bordeaux ? Ils ont leurs soucis aussi. Cela reste un grand club. Ils ont des difficultés dans l’équipe, on a vu le changement d’entraîneur. Il y a une grosse attente chez eux, il y aura énormément de monde. Cela reste un beau match entre deux grosses équipes. Ce sera une très belle affiche. Je suis focalisé sur mon équipe, mes joueurs. C’est le principal. Je veux qu’ils retrouvent de la confiance avec une énorme solidarité entre eux. Il faudra faire une série ensuite, mais il faut déjà stopper la mauvaise en cours. Les résultats sont toujours parfois aléatoires. Je vais me concentrer sur les contenus dans un premier temps et les valeurs de l’équipe. Il faudra prendre les matchs comme ils viennent en cherchant à chaque fois une amélioration dans l’équipe. Je suis venu ici pour gagner mais il ne suffit pas de le dire, il faut mettre les choses en place comme je viens d’en parler. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport