Sur une superbe lancée depuis plusieurs mois désormais, avec une seule défaite entre le 23 septembre et ce début décembre 2023, Angers a récupéré mardi soir la place de leader de Ligue 2 occupée précédemment par Laval, qui était devant le SCO depuis la première journée et sa victoire 1-0 à Le-Basser contre les Angevins ! Désormais, c’est vers la Coupe de France qu’Angers tourne son attention avec un déplacement chez le club du Plessis-Robinson (R1), dans le 92, qui se déroulera sur un terrain synthétique. Alexandre Dujeux prépare cette rencontre avec beaucoup de sérieux et ne veut surtout pas de mauvaise surprise qui pourrait enrailler cette belle dynamique. Il se pourrait tout de même qu’un bon nombre de joueurs remplaçants – comme Jean-Mattéo Bahoya ou Florent Hanin – soient alignés dans le onze de départ afin de les impliquer dans le projet et de préserver les organismes de certains titulaires, malmenés ces derniers jours.
À lire aussi >> Angers SCO – Pierrick Capelle sur la première place en Ligue 2 : « Quand je repense à là où nous étions il y a 6 mois… »
« On a un gros problème, quand la réserve joue en National 2 (en même temps que les pros), c’est que les garçons qui sont remplaçants ne jouent pas sur grand terrain. C’est difficile de les envoyer en N2 parce que nous, on a besoin de notre groupe, et puis ils nous apportent beaucoup quand ils rentrent. C’est l’une des problématiques. Parmi ces remplaçants, certains ont connu des blessures. Je pense à Zinédine (Ferhat), à Flo’ (Hanin), dont le début de saison est gâché par ses blessures. Je pensais vraiment en faire un titulaire et puis j’ai dû me casser la tête pour faire une défense qui, aujourd’hui, est plutôt solide. C’est difficile d’en changer, de faire entrer des garçons sur les postes défensifs parce que même si devant on peut louper un contrôle, la moindre erreur derrière on la paye cash. Et puis sur le banc, j’ai plus souvent des offensifs que des défensifs. Lilian (Raolisoa), je le considère plus comme un excentré droit. Derrière, sur le banc, je n’ai pas beaucoup de joueurs à vocation défensive. Ce n’est pas simple, mais si le groupe marche bien, ils y ont une forte importance. »
« L’année dernière, on a eu beaucoup plus de joueurs qui ont eu leur chance parce que cette année, on a des titulaires qui performent. C’est souvent le cas, les clubs qui performent utilisent moins de joueurs que ceux qui sont en difficulté […]. On a des pépins, cet après-midi et demain on va vraiment observer les joueurs, faire le point et essayer de trouver la meilleure formule. Parce que c’est vrai qu’il reste ce match de coupe, deux matchs derrière avant les vacances pour pouvoir digérer tout ça et récupérer, parce que tout le monde en a besoin. On fera les choix demain midi en fonction de nos observations. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport