Comme samedi dernier, Caen a dû attendre le dernier quart d’heure du temps réglementaire pour voir la victoire se dessiner lors de la 17e journée de Ligue 2 ! Opposé à un FC Annecy accrocheur et très intéressant en première mi-temps, le Stade Malherbe a su prendre son mal en patience et marquer deux fois dans le money-time pour récupérer les trois points de la victoire et faire du début de l’ère Seube un sans faute.
À lire aussi >> Ligue 2 (17e journée) – Les statistiques du match entre Annecy et Caen
C’est assez souvent le cas quand l’une des deux équipes prend l’ascendant sur l’autre en première mi-temps, mais on peut réellement dire qu’un match aux deux visages s’est déroulé sur la pelouse du Parc des Sports ce mercredi soir ! La première frappe cadrée de la rencontre est à mettre à l’actif de Jonathan Kodjia (8e) après s’être retourné et avoir éliminé un caennais, mais sa tentative en angle fermée ne trompe pas plus Mandréa que celle de Ntamack, trop écrasée quelques secondes plus tard. La timide réponse de Daubin (10e) n’égale pas la belle frappe de Gaby Jean à 30 mètres, forçant Mandréa a détourner le ballon en corner d’une claquette. Quatre corners s’ensuivent, dont un est dévié par François Lajugie (15e) qui ne peut que détourner la balle sur la transversale d’un Stade Malherbe souffrant énormément dans le premier quart d’heure. C’est donc en toute logique que sur une touche de Delphis dans les trente mètres caennais, Steeve Shamal envoie une merveille de centre dans la surface pour Samuel Ntamack qui contrôle parfaitement et enchaîne avec une frappe victorieuse au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 20e) !
Adeline, Kandil et Billemaz ne sont pas rassasiés mais c’est Ali Abdi qui s’offre la meilleure occasion du reste de la mi-temps avec un tir de loin qui termine sa course dans les gants d’Escales (31e). Abdi se retrouve à nouveau en situation de face à face quelques instants plus tard avant d’être signalé en position de hors-jeu. Ce sont-là les seules véritables occasions dangereuses de la part du Stade Malherbe qui termine se premier acte en étant mené et globalement bien inférieur à son adversaire du soir.
Un Stade Malherbe qui roule au Diesel
Au retour des vestiaires, Warren Caddy remplace le passeur décisif alors que Caen ressort avec les 11 mêmes joueurs. Bilal Brahimi voit alors sa demi-volée partir loin au-dessus des cages (54e) mais c’est l’occasion d’Alexandre Mendy (créée par Abdi) qui est à retenir, avec une frappe légèrement trop molle dans un but vide qui est finalement dégagée sur la ligne par Gonçalves (56e) ! Quelques instants après, c’est au tour d’Escales de s’interposer entre Mendy et le but sur une frappe moins proche du but mais bien plus puissante, à l’entrée de la surface.
Les efforts normands sont visibles et le portier du FCA est contraint de sortir une tête de Thomas qui se dirigeait vers son but suite à un coup franc indirect. Puis vient le tour de l’ancien joueur d’Annecy, Kyeremeh, qui apporte le danger mais voit une nouvelle fois Florian Escales faire le bon arrêt. Mais à force de pousser, Caen finit par être récompensé.
En effet, Alexandre Mendy va trouver le chemin des filets et égaliser en profitant d’une erreur de Lajugie : le meilleur buteur de Ligue 2 est trouvé dans la profondeur sur une passe parfaite de Mathias Autret pour égaliser (1-1, 78e) avant que ce même Autret ne soit buteur à son tour ! Un centre déposé par Valentin Henry sur la tête du milieu offensif offre le but du 2-1 et donc de la victoire à la 80e. La tête de Gaby Jean trop dure à cadrer (89e) et le centre-tir dangereux de Nordine Kandil (95e) ne changeront pas le résultat final : c’est bien Caen qui s’impose sur le score de deux buts à un ! En ayant pris son temps, le club normand a su s’appuyer sur ses valeurs sûres pour récupérer de précieux points afin de s’éloigner de la zone de relégation.
La feuille de match
FC Annecy – SM Caen : 1-2 (1-0)
Mercredi 6 décembre 2023, au Parc des Sports (Annecy), coup d’envoi à 19h00
Buts : Ntamack (20e) pour le FCA / Mendy (78e) et Autret (80e) pour le SMC.
Avertissements : Shamal (12e) et Soukouna (90e) pour le FCA / Lebreton (50e) pour le SMC.
FCA : Escales – Delphis, Lajugie, Gonçalves (Soukouna, 83e), Jean – Shamal Bengueddoudj, 65e), Billemaz (Larose, 83e), Adeline, Kandil – Ntamack (Testud, 65e), Kodjia (Caddy, 46e).
Le banc : Callens – Barry.
SMC : Mandréa – Henry, Traoré, Thomas, Coeff (Meddah, 81e) – Daubin (Gaucho Debohi, 72e), Lebreton (Le Bihan, 81e) – Autret, Brahimi (Kyeremeh, 65e), Abdi – Mendy.
Le banc : Clémentia – Ntim, Hafid.
Photo Prime Video