Vaincu par Paris pour la première fois depuis plus de deux mois en Ligue 2, il est temps pour Guingamp de repartir de l’avant et cela tombe bien, les troupes de Stéphane Dumont n’ont pas le temps de voir le doute s’installer avec un déplacement à Saint-Étienne ce mardi soir, un club qui est en grande difficulté dernièrement après avoir subi quatre revers de rang. Quels leviers l’entraîneur guingampais compte-t-il activer pour repartir sur un meilleur pied lors de la 17e journée ? En conférence de presse, le coach a avoué en demander un peu plus de ses remplaçants, qui vont forcément être mis à contribution en cette semaine intense.
À lire aussi >> Pronostic Ligue 2, ASSE Guingamp : analyse, cotes, présentation (5 décembre 2023)
« C’est vrai que les joueurs qui rentrent font énormément d’efforts, mais on doit aussi être capable d’être décisif, de faire revenir au score, ce qu’on n’a réussi à faire que par intermittence depuis le début de la saison. C’est aussi lié au fait que depuis le début de la saison, on n’a été menés que très très peu de fois. Les entrants avaient donc des missions bien précises, ça n’empêche pas de pouvoir aggraver la marque mais à chaque fois qu’il a fallu tenter de forcer la décision ou revenir au score, ça a été plus délicat. On a eu ce cas de figure sur le match contre Saint-Malo (7e tour de la Coupe de France), avec l’entrée de Donatien Gomis sur les coups de pied arrêtés en fin de match, il a été décisif à ce moment-là. C’est ce genre de choses qu’on attend. Amadou Sagna à Caen est rentré à 0-0 et a forcé la décision mais c’est vrai que depuis le début de la saison, je l’ai évoquée avec certains, cette faculté de pouvoir forcer la décision parce que quand des profils différents arrivent sur le terrain, l’adversaire doit assimiler ça aussi. Il faut qu’on soit plus performants là-dedans. »
« On a toujours été beaucoup plus à l’aise quand on avait de la place pour s’exprimer. Dès qu’on a de l’espace, on a cette capacité à pouvoir se projeter, à savoir l’utiliser correctement, mais il faudra bien plus que ça (contre Saint-Étienne). On va jouer un adversaire qui, sur le plan technique, est de grande qualité. Qui sera certes dans un contexte particulier, lié à sa dynamique du moment, mais reste un adversaire redoutable avec de super joueurs sur la pelouse dans un stade magnifique. La clé ne sera pas que là. »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport