Frustré et déçu d’avoir perdu de cette manière-là dans les arrêts de jeu contre Bordeaux samedi dernier, l’entraîneur Stéphane Gilli doit désormais tourner son attention vers une équipe très difficile à manœuvrer dernièrement : l’En Avant Guingamp, qui n’a plus perdu depuis le 23 septembre ! Quatorzième de Ligue 2, le Paris FC peut néanmoins croire en ses chances étant données les belles promesses affichées dernièrement en championnat. Le coach a notamment abordé le thème du calendrier, qui est de plus en plus chargé en cette fin d’année civile qui précède la trêve hivernale.
À lire aussi >> Paris FC – Jules Gaudin sur Stéphane Gilli : « Pour moi, c’est vraiment un top entraineur »
« Cette période (avec cinq matchs en 17 jours) est faste même quand on a un effectif au complet depuis le début de la saison, alors nous, quand on connaît les petits soucis qu’on a eus… On a la chance de récupérer des joueurs petit à petit et de ne plus en perdre. Déjà ça, c’est quelque chose de positif. On n’a pas trop le choix pour faire tourner et reposer certains joueurs mais on va gérer en fonction des résultats. Quand on gagne, il y a un petit peu moins de fatigue, les coups font moins mal. Donc avec la dynamique qu’il y avait, c’est dommage cette défaite (contre Bordeaux), on était sur une petite série et ce sont des choses sur lesquelles ont pouvait s’appuyer. On va à Guingamp pour faire un bon match, on va d’abord essayer de faire un résultat et ça sera plus facile de gérer si on l’obtient, même si on aura en tête le match de mardi contre Rodez pour la gestion de l’effectif. »
« Nous, quel que soit l’adversaire, on doit continuer à mettre notre jeu en place. On voit qu’on arrive quand même souvent à faire déjouer les adversaires et à se créer des situations. On y va (à Guingamp) dans la même optique de ce qu’on fait depuis le début de saison. Pour avoir un jeu de possession, créer des opportunités et mettre en difficulté l’adversaire parce qu’on sait qu’on est bons avec le ballon et que les adversaires, comme souvent, n’aiment pas en être privés. Surtout une équipe comme Guingamp ! À nous de progresser là-dessus et pour faire un résultat, être un peu plus décisifs, un peu plus tueurs tout simplement, plus juste avec plus de spontanéité devant le but. La concentration aussi est un élément important, on parle souvent de qualité technique, tactique mais la concentration sur un match c’est très important. Quand on voit le corner qu’on a pris (face à Bordeaux), c’est une accumulation (d’erreurs). Les joueurs étaient prévenus avec Barbet, sauf qu’à la 93e avec la fatigue… ça, et un manque de communication, c’est sur cet aspect qu’on doit progresser. L’équipe est jeune, des joueurs découvrent ce niveau, ça fait partie de l’apprentissage. »
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport