La 14e journée de Ligue 1 démarre ce vendredi (20h45) avec le match Reims–Strasbourg. Les Alsaciens, 14e, restent sur six journées sans victoire et ne possèdent que deux points d’avance sur la zone rouge. Les hommes de Patrick Vieira, en difficulté offensive, affronteront des Champenois qui restent sur deux défaites contre Rennes (1-3) et le Paris Saint-Germain. Le point sur la lutte pour le maintien ce week-end, avec deux nouveau coachs de sortie !
À lire aussi >> OL -Fabio Grosso mis à pied et provisoirement remplacé par Pierre Sage
Lens – OL : le « Thérapico »
Samedi à 17 heures, le Stade Bollart-Delelis prendra des airs de cellule psychologique. Le RC Lens, 6e de Ligue 2 et remis d’un début de saison raté a durement replongé en milieu de semaine en Ligue des Champions avec une défaite cataclysmique sur la pelouse d’Arsenal (0-6), marquée par des prestation défensives individuelles en-dessous des standards individuels. Franck Haise aura eu pour mission pendant trois jours d’effacer le traumatisme et de réparer la confiance de ses joueurs. Du côté de l’Olympique Lyonnais (18e) l’heure est à un nouvel électrochoc avec le deuxième changement d’entraîneur de la saison : exit Fabio Grosso après sept matchs et un coaching qui a soulevé beaucoup de questions contre Lille (0-2). Pierre Sage, coach intérimaire sera-t-il celui qui réveillera les troupes ? Quoi qu’il en soit, le temps presse.
Nouveau départ pour Nantes
17e défense de Ligue 1 avec 23 buts encaissés, le FC Nantes pourra peut-être prendre des notes face à Nice (2e) dont les filets n’ont tremblé que quatre fois cette saison. Les Canais (11e) ne sont pas en danger imminent de relégation mais ils sont attendus au tournant, après n’avoir pris qu’un point en quatre journées et surtout après un changement d’entraîneur dans la semaine. Pierre Aristouy a rejoint la longue liste des éphémères entraîneurs du FCN, après moins de sept mois en poste. Il a été remplacé par Jocelyn Gourvennec0 Le nouveau visage nantais sera à surveiller samedi à 21h.
Clermont, le temps du sang-froid
Toujours privé d’Alidu Seidu, suspendu, Clermont (17e) se déplacera à Brest dimanche (15h) ou nul autre visiteur que le PSG ne s’est imposé cette saison. Les Auvergnats devront également faire sans le coach Gastien sur le banc. Ce dernier purge son deuxième match de suspension après son exclusion contre Lens. La semaine suivante contre Lille, ce sont Maximiliano Caufriez, Maxime Gonalons et Cheick Oumar Konaté qui seront privés de feuille de match pour accumulation de cartons jaunes. Le CF63 va devoir retrouver un peu de discipline, il n’est pas suffisamment armé pour pouvoir se priver d’autant de forces vives.
Montpellier, à la recherche des points perdus
Ce que Montpellier craignait est arrivé en milieu de semaine. Le club héraultais a rejoué le match de la 8e journée contre Clermont, interrompu alors qu’il menait 4-2 à la 92e minute. Résultat de la nouvelle partie : 1-1 et donc deux points de plus de perdus, avec celui de pénalité infligé par la Ligue. Le MHSC, 13e, a donc vu confirmée sa position de candidat au maintien, à deux points du barragiste, le FC Lorient. Le déplacement à Monaco (3e) ne s’annonce pas idéal pour combler ce retard.
Toulouse-Lorient : barrage en vue !
16e et barragiste, le FC Lorient se déplace à Toulouse (15e) avec la ferme intention de céder aux Violets une place inconfortable. Les Merlus n’ont pris qu’un point en quatre journées. Côté toulousain, le bilan récent n’est pas meilleur et les bonnes performances en Ligue Europa ne changent rien au fait que le TFC n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 1er octobre. À l’heure ou les places sur les bancs de touche sont précaires dans cette région du classement, Carles Martinez Novell et Régis le Bris jouent gros l’un face à l’autre.
L’OM rassuré, vraiment ?
L’Olympique de Marseille et le Stade Rennais étaient engagés en Ligue Europa jeudi et sont assurés de toujours l’être en 2024. Marseille s’est imposé 4-3 devant l’Ajax Amsterdam mais les problèmes sont ils tous réglés pour autant pour les Phocéens. Des attaques brouillonnes, un marquage approximatif, les hommes de Gennaro Gattuso ont souffert, même en supériorité numérique et doivent un peu leur succès à une gigantesque erreur du gardien de but ajacide, Ramaj, avant le dernier penalty. Vrai point positif, le triplé de Pierre-Eymerick Aubameyang qui pourrait faire office de déclic pour l’attaquant gabonais. 12e, l’OM n’a que trois points d’avance sur la 16e place et il est plus que temps de lancer cette saison contre une équipe rennaise qui retrouve des couleurs depuis le retour de Julien Stéphan.
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport