Cette affiche de Ligue 2 entre Bordeaux et l’ESTAC est l’un de ces rendez-vous dont le destin a le secret ! Installé provisoirement sur le banc troyen à la suite de la mise à pied de Patrick Kisnorbo, l’ancien milieu de terrain des Girondins, Alou Diarra, va retrouver son ancien club pour son premier match en tant qu’entraîneur de l’équipe première auboise. Il s’est présenté en conférence de presse en amont de la 16e journée prévue ce samedi (19h).
À lire aussi >> ESTAC – Un coach récemment écarté par un autre club de Ligue 2 tiendrait la corde !
Sa semaine de travail et celle du groupe
« Personnellement, la semaine s’est très bien passée, je trouve que le déroulement des séances aussi. Il y avait un bon état d’esprit, on a senti de la fraîcheur, beaucoup d’envie de changer les choses de la part du groupe, ils veulent une réaction et honnêtement ça a été plutôt positif. J’ai eu mon mot à dire pour prendre le poste, j’ai accepté, parce qu’on est tous salariés du club et qu’on a tous envie d’aider l’équipe première. Donc honnêtement ça a été une réponse spontanée, on m’a demandé de filer un coup de main et j’ai accepté avec plaisir. »
Son premier message
« Mon message ça a été de retrouver une force collective, une envie de faire les efforts ensemble, avec et sans le ballon, oser, reprendre confiance dans le jeu, c’est important, et surtout de défendre en bloc, c’est lorsqu’elle n’a pas le ballon qu’on reconnaît les valeurs d’une équipe. Il fallait aussi rafraîchir au niveau mental, on n’a pas fait des séances très longues mais c’était pour gagner de l’énergie et arriver à Bordeaux avec beaucoup de fraîcheur. »
L’état d’esprit du vestiaire
« J’ai été joueur, on sait que les résultats impactent beaucoup l’aspect psychologique. Forcément, les leviers étaient de retrouver de la confiance, positiver, la situation n’est pas dramatique, on n’est pas largués au niveau du classement. C’est une situation complexe, il faut reprendre des points avant la trêve, donc le message a été de positiver et d’essayer d’aller de l’avant. »
Ses retrouvailles avec Bordeaux
« J’irai en défendant les couleurs de l’ESTAC, forcément, mais c’est un club spécial pour moi, qui m’a beaucoup apporté sur le terrain et en dehors, envers lequel je suis très reconnaissant. Retourner à Bordeaux c’est toujours un plaisir pour moi, mais je sais que j’y vais en tant qu’adversaire, donc notre objectif c’est de faire un match consistant et de montrer une force collective. »
Photo Emma Da Silva/Icon Sport