Championnat

Ligue 2 – Vers la mise en place d’expulsions temporaires pour les joueurs la saison prochaine ?

Chaque année, l’IFAB, l’organisme qui régule les lois du jeu, se réunit pour discuter d’évolutions à amener au niveau de l’arbitrage du foot professionnel. Selon le compte-rendu du meeting organisé récemment, l’idée d’expulsions temporaires pour les joueurs fait son chemin auprès de l’instance, qui voit d’un très mauvais œil les contestations et les gains de temps pour casser le rythme des rencontres.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le baromètre de novembre : Angers, Pau et Guingamp les plus efficaces, zéro pointé pour l’ASSE

« Le Board a concordé que l’expulsion temporaire pour des protestations à l’encontre de l’arbitre ou de claires fautes tactiques devront être expérimentées chez les professionnels », indique l’IFAB dans son communiqué. Concrètement, un système de carton « blanc » pourrait être mis en place dès la saison prochaine en Ligue 2, provoquant la sortie temporaire d’un ou plusieurs joueurs selon des situations bien précises. « La frustration des supporters est immense, lorsqu’ils voient une contre-attaque prometteuse avortée par une faute tactique. Et la question de savoir si un carton jaune est suffisant pour la sanctionner nous a amenés à nous demander si le carton blanc ne devrait pas également être une option. L’objectif est d’améliorer le comportement des joueurs à tous les niveaux. »

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Bordeaux ESTAC : analyse, cotes, présentation (2 décembre 2023)

Cette expérimentation sera discutée lors de la prochain Assemblée générale en mars 2024. Si elle était votée favorablement, les expulsions temporaires pourraient donc débarquer dès la saison 2024-2025 dans le monde professionnel et peut-être en Ligue 2.

Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *