Le classement de Ligue 2 est à jour ce soir après le match entre Concarneau et Pau. Comptant pour la 13e journée, la rencontre avait été reportée suite aux dégâts provoqués par la tempête Ciaran au stade Francis-Le Blé (Brest). C’est au Stade de Roudourou (Guingamp) que se tenait la rencontre
Le classement de la Ligue 2 ici
À 140 kilomètres de Concarneau, un mardi soir, c’est forcément devant un public clairsemé que s’est tenu ce match en retard. À peine plus de 500 spectateurs peuplaient les tribunes, dont trois courageux supporters béarnais venus soutenir les visiteurs. Entre l’ambiance feutrée et un calendrier resserré, les deux équipes ont semblé peiner à entrer véritablement dans la rencontre, les ambitions offensives de part et d’autres étant freinées pas des imprécisions techniques. Concarneau s’offre la première situation dangereuse à la 7e minute mais la frappe croisée d’Urie est trop molle pour tromper Kamara. Mouazan tente sa chance à son tour (28e minute) mais expédie le ballon en tribune. L’éclair de génie de la première période vient du pied de Louis Mouton qui trouve une ouverture parfaite côté droit dans la course de Sylla. Ce dernier centre instantanément vers Bassouamina et c’est l’infortuné Guillaume Jannez qui marque contre son camp (0-1), en tentant d’intercepter la transmission.
Le maestro Louis Mouton
Devant au score et peu souvent inquiété, le Pau FC subit tout de même un coup dur en fin de première période avec la blessure de Xavier Kouassi. Qu’à cela ne tienne, Pau resserre son étreinte sur le match dès la reprise. La qualité de passe de Louis Mouton parle encore, avec une superbe passe en profondeur pour Mons Bassouamina, parti à la limite du hors-jeu avant de battre Salles d’un plat du pied enroulé (0-2, 47e). Collectivement, les Thoniers peinent à inquiéter les Palois. Chadli est proche de réduire l’écart après un numéro dans la surface. L’espoir renaît pour les Bretons à la 61e minute : à peine entré en jeu, Yanis Merdji conclut un beau mouvement et glisse le ballon hors de portée de Kamara (1-2, 62e). Pau lâche la maîtrise de la rencontre à mesure que Concarneau pousse pour égaliser. Gabriel Barès passe tout près de marquer dès son entrée en jeu à son tour mais son coup franc est sorti au pied du poteau par le gardien palois. C’est ensuite au tour de Jean Ruiz de sauver un ballon chaud sur la ligne.
Pau dans la zone des playoffs
En fin de match, M. Lesage doit sévir : deuxième jaune pour Phliponeau côté USC puis rouge direct dans la foulée pour le Palois Boutaïb, les deux joueurs ayant taclé trop généreusement pour empêcher des contre-attaques. Pau souffre faute de conclure ses deux (énormes) occasions de faire le break dans le temps additionnel mais Pau tient un résultat qui le propulse à la 5e place de Ligue 2, devant Guingamp.
La feuille de match
Ligue 2 – 13e journée – Stade de Roudourou (Guingamp)
Concarneau – Pau: 1-2 (0-1)
Buts : Merdji (62e) pour Concarneau / Jeannez (CSC) (31e), Bassouamina (47e) pour Pau
Avertissements : Urie (17e), Phliponeau (51e, 88e), Wahib (58e) pour Concarneau / Kouassi (23e), D’Almeida (61e) pour Pau
Exclusion : Phliponeau (88e) / Boutaïb (90e)
Concarneau : Salles – Faussurier, Jannez, Célestine, Wahib (Georgen, 74e) – Chadli, Phliponeau, Etuin (Bares, 79e), Mouazan (Merdji, 60e) – Ba, Urie (Matondo, 60e)
Le banc : Paro, Pattier (g) Rodrigues
Pau : Kamara – Koudou, Kouassi (Kanté, 46e), Ruiz, Boto – Sylla (Beusnard, 68e), D’Almeida (Chahiri, 68e), Mouton, Saivet (Njoh, 81e)- Boutaïb, Bassouamina (Boli, 68e)
Le banc : Ahoussou, Jeannin
Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport