Le Pau FC est allé s’imposer à Saint-Étienne (2-1) ce samedi en ouverture de la 15e journée de Ligue 2. Après avoir ouvert le score, les Verts n’ont pas vraiment insisté pour faire le break et ont été punis à l’entrée du dernier quart d’heure. Avec un match en retard, les Béarnais reviennent à la 7e place, à deux points des Verts.
À lire aussi >> Ligue 2 (J15) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi
Battue lors des deux journées précédentes, privée de quelques titulaires, l’AS Saint-Étienne abordait la réception de Pau comme un virage délicat à négocier. Avec un effectif réduit sur les ailes, Laurent Batlles décide de titulariser en attaque un duo Charbonnier-Sissoko jusque là inédit, voire un trio avec un Aymen Moueffek placé très haut. Ce dernier va d’ailleurs débloquer la situation dès la 10e minute. Servi par Tardieu en plein axe, il se retourne avec un défenseur palois vers le dos et va au duel face à Kamara. Le gardien repousse mais le ballon revient dans les pieds de Charbonnier devant une cage vide (1-0).
L’ASSE mise tout sur l’axe
De manière générale, les visiteurs ont de grande difficultés à défendre sur les Stéphanois en appui dos au but, les démarrages de Benjamin Bouchouari à partir du milieu de terrain sont également une grande source d’inquiétude. Faute de joueurs de couloirs au coup d’envoi, l’axe stéphanois est performant. Néanmoins, l’équipe de Nicolas Usaï va répondre, dans les intentions, au bout d’une demi-heure de jeu. Sur un centre venu de la gauche, Beusnard se trompe de surface de pied et manque une belle opportunité (28e). Une minute plus tars, Bassouamina tacle devant le but de Green et manque le cadre. S’en suivent une série de demi-occasions paloises, insuffisantes pour égaliser. L’ASSE a même une occasion en or de faire la différence dans le temps additionnel de la première période mais Appiah, lancé côté droit, fait le mauvais choix.
Un chef d’œuvre signé D’Almeida
En seconde période, l’AS Saint-Étienne reprend le cours d’une partie maîtrisée et l’entrée en jeu de D’Almeida côté palois, dès le retour des vestiaires, ne bouleverse pas l’équilibre des débats… Du moins pas tout de suite. Il faut attendre une nouvelle salve de changements de part et d’autre pour voir le match redémarrer. Attiré côté gauche, la défense de l’ASSE laisse Saivet seul en plein axe et le meneur de jeu prend sa chance à l’entrée de la surface et tombe sur Étienne Green, auteur d’une belle parade au sol (70e). Coup du sort à la 73e minute. Le centre de D’Almeida rebondit sur la hanche de Lobry… puis la main de Pétrot. M. Benchabane n’a d’autre choix de siffler un penalty, que transforme Henri Saivet (1-1).
L’impatience de Laurent Batlles devient un réel mécontentement quand D’Almeida, à peine rentré d’une trêve internationale épuisante avec le Bénin, décoche une reprise de volée magistrale sur un ballon renvoyé hasardeusement par les Stéphanois (1-2). Un rebond défavorable, un exploit individuel adverse : l’addition est salée pour l’AS Saint-Étienne mais l’équipe forézienne peut aussi, et surtout, regretter d’avoir arrêté de jouer après l’ouverture du score.
Feuille de match :
15e journée de Ligue 2, Stade Geoffroy-Guichard, 15h
AS Saint-Étienne – Pau FC 1-2 : (1-0)
Buts : Charbonnier (10e) pour l’ASSE / Saivet (75e sp), D’Almeida (78e)
Avertissements : Bouchouari (54e), Briançon (91e) pour l’ASSE / Kanté (14e), Sylla (63e), D’Almeida (91e) pour Pau
ASSE : Green – Appiah, Briançon, Nadé, Pétrot – Tardieu, Moueffek, Bouchouari (Fomba, 79e) (Cafaro, 68e), Chambost (Lobry, 68e) – Charbonnier (Cissé, 80e), Sissoko.
Le banc : Dreyer, Nokoué, Owusu.
PFC : Kamara – Boto, Kouassi, Kanté, Obiang (Batisse, 82e) – Beusnard (Njoh, 68e), Ngom (D’Almeida, 45e), Saivet – Sylla, Chahiri (Boutaïb, 68e), Bassouamina (Boli, 68e).
Le banc : Jeannin, Pirringuel.
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport