La route est encore longue jusqu’à la Coupe du monde 2026 mais la Tunisie a confirmé son bon départ dans les qualifications en allant s’imposer au Malawi (1-0) ce mardi après-midi. Il a fallu attendre la 87e minute et un penalty transformé par Youssef Msakni pour faire la différence. Le Caennais Ali Abdi était titulaire à gauche de la défense des Aigles de Carthage. Le Lavallois Amine Cherni n’est pas entré en jeu. La Tunisie prend la tête du groupe H, à égalité avec la Guinée équatoriale.
À lire aussi >> Coupe du Monde (Q) – Baboula décisif avec la Centrafrique contre le Mali, Madagascar et ses joueurs de Ligue 2 bat le Tchad
Dans le groupe A, le Burkina Faso décroche sa première victoire en allant dominer l’Éthiopie à El Jadida (Maroc) sur le score de 3-0. Gustavo Sangaré (QRM) et Abdoul Tapsoba (Amiens) ont disputé quelques minutes en seconde période. Le premier but de la rencontre a été marqué par un ancien de Ligue 2, Ibrahim Blati Touré, auteur d’un court passage à Evian-Thonon-Gaillard en 2015-2016.
En revanche, c’est la douche froide pour la Guinée dans le groupe G. Le « Syli national » avait l’occasion de revenir à hauteur de l’Algérie mais s’incline contre le Botswana, 148e nation au classement Fifa : 0-1. Le Stéphanois Karim Cissé est entré en jeu dans le temps additionnel. Déjà privé de temps de jeu à Amiens, le défenseur Abdourahmane Barry est resté sur le banc. Enfin, le Bénin, dernier du groupe C, déçoit avec un match contre le Lesotho (0-0) à Durban (Afrique du Sud). Cédric Hountondji (Angers) et Junior Olaitan (Troyes) ont disputé l’intégralité de la rencontre. Sessi d’Almeida (Pau) était aussi titulaire. Andreas Hountondji (Rodez) a joué les dernières minutes.
Crédit Photo ©PA Images / Icon Sport