Personne n’est épargné. Dans un long communiqué publié ce mardi, le principal groupe des supporters de Bordeaux, les Ultramarines, exprime son inquiétude et sa colère devant la situation sportive très difficile des Girondins (17e et premiers relégables) en Ligue 2. Dans cette prise de parole, toutes les strates en prennent pour leur grade, à commencer par le président-actionnaire Gérard Lopez, pas assez présent à leur yeux au quotidien au Haillan.
Communiqué – 07/11/2023 pic.twitter.com/bC8AHhqgfW
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) November 7, 2023
« Commençons par le sommet de la pyramide. Malgré un sauvetage financier inédit l’été dernier, permettant au club de vivre sa première intersaison sereine depuis très longtemps, la direction n’est toujours pas incarnée. La présence par intermittence de Gérard Lopez ne suffit pas à représenter une autorité forte au Haillan. De plus, les personnes qui l’entourent ne sont pas à la hauteur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’équipe première, la réserve et les féminines sont en position de relégables dans leurs championnats respectifs et aucun projet global ne guide le club. Preuve en est qu’il existe un véritable problème de management. Nous le répétons, il faut un capitaine à la tête du navire et il faut que celui-ci se dédie à 100 % aux Football Club des Girondins de Bordeaux », réclament les Ultramarines.
Par ailleurs, le groupe de supporters demande également le départ du directeur sportif Admar Lopes, dont le bilan depuis son arrivée n’est pas jugé satisfaisant. « Il est également impératif de pointer le travail désastreux d’Admar Lopes qui porte un costume de Directeur Sportif bien trop grand pour lui. Censé incarner une politique d’acquisitions intelligentes et prometteuses, force est de constater qu’aucune ne s’est révélée à la hauteur des attentes. Le dernier mercato a été source d’espoirs pour les supporters girondins, aussi grands que la déception qui nous anime tous aujourd’hui. Il est grand temps de faire le ménage et de mettre quelqu’un de compétent à la direction sportive. »
A lire aussi >> Bordeaux – Le maire Pierre Hurmic s’inquiète : « Nous réalisons que la parenthèse Ligue 2 est amenée à durer »
« Une non-montée aura des conséquences désastreuses, mettant en péril l’avenir financier du club, sans parler d’une relégation »
Enfin, les joueurs ne sont pas oubliés et sont appelés à prendre leurs responsabilités pour inverser la situation. « Mais il serait trop facile de ne pas pointer du doigt ceux qui sont sur le terrain. Que dire de cette équipe ? Nous ne reconnaissons pas celle qui a lutté pour la montée la saison passée, sauf dans sa fébrilité lors des moments clés. La solidarité est totalement absente et depuis les tribunes nous ne voyons pas des joueurs ayant envie de se battre les uns pour les autres. La défense est aux abois, l’attaque semble ensorcelée par les buts adverses et malgré un nouvel entraineur, aucun changement n’est à constater sur le terrain (…). »
Afin de tirer la sonnette d’alarme, les Ultramarines promettent de mettre en place « des actions fortes ce weekend lors de la réception d’Annecy. Nous appelons le peuple des Girondins à nous suivre pour faire prendre conscience au club dans son ensemble de la gravité de la situation (…). Il ne faut pas y aller à demi-mot : le FCGB est en danger de mort. Une non-montée aura des conséquences désastreuses, mettant en péril l’avenir financier du club, sans parler d’une relégation. Il faut urgemment que tous les amoureux des Girondins se retroussent les manches et fassent ce qu’il faut pour sauver notre club qui, nous le répétons, vit ses heures les plus sombres. »
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport