La pluie a été un acteur majeur de la 13e journée de Ligue 2 qui s’achèvera lundi avec Guingamp – Auxerre. Néanmoins, les conditions de jeu peu évidentes n’ont pas empêché le spectacle samedi soir avec quelques résultats qui feront date. Voici les Tops et les Flops de la rédaction.
À lire aussi >> Ligue 2 (J13) – Laval leader en patron, Bordeaux relégable, VAFC dernier, l’ESTAC enfonce Caen !
Les Tops
Amiens redémarre grâce à ses cadres
Après un bon mois d’août, l’Amiens SC était nettement rentré dans le rang et commençait même à devenir un peu inquiétant. Les hommes d’Omar Daf ont mis fin à une série de sept matchs sans victoire samedi en s’imposant à Dunkerque. Auteurs de 2 tirs cadrés pour 38% de possession du ballon, les Picards n’ont pas vraiment fait le spectacle au stade Marcel-Tribut mais l’heure était au pragmatisme. Ce sont les cadres de cette équipe qui ont arraché ce résultat positif avec un but de renard des surface de Kakuta en début de match et quelques précieuses interventions de Régis Gurtner dans la cage de l’ASC.
Laval patauge mais s’impose
Après deux matchs sans victoire, les Lavallois n’ont pas renoncé à leur belle aventure en tête du classement de la Ligue 2. Les Tango n’ont rien perdu de ce qui a fait leur force depuis le début de saison et notamment la qualité de centre exceptionnelle de Thibaut Vargas, qui prend la tête du classement des passeurs avec six assists après une nouvelle offrande, cette fois reprise par Jimmy Roye. Les Mayennais ont eu un mérite considérable à marquer trois buts sur une pelouse à la limite du praticable, bien qu’aidés par le défenseur du FCA Kevin Mouanga, auteur d’un CSC plus qu’évitable dans le dernier quart d’heure.
#FCALAVAL
pic.twitter.com/SNckZtocvb— Out of Context Ligue 2 (@L2NoContext) November 5, 2023
Les clubs corses réagissent en beauté
Une semaine après une mauvaise surprise en fin de match à Lorient contre Concarneau (1-2), l’AC Ajaccio était à nouveau en déplacement et a offert une superbe prestation pour se racheter, à Grenoble (3-0). Deux modèles de centres signés Quemper et Youssouf, pour les têtes de Jabol-Folcarelli et Marchetti. Le dernier but signé Jacob était probablement entaché d’un hors-jeu mais cela n’enlève rien au fait que les hommes d’Olivier Pantaloni étaient un ou deux crans au-dessus du GF38. La dernière fois que l’ACA avait inscrit atteint la barre des trois buts marqués dans un match, c’était le 5 novembre 2022 en L1 contre Strasbourg (4-2).
Belle réaction également du côté de Bastia malgré une infirmerie qui ne désemplit pas. Sans Conte ni Maggiotti, les Turchini ont tout de même régalé contre Bordeaux avec un doublé de Santelli, un Liénard inspiré et un Alfarela omniprésent.
Les Flops
Caen se cherche des coupables
Le Stade Malherbe de Caen n’a plus gagné un match depuis le 26 août et a subi sa sixième défaite de la saison à Troyes (1-2), chez une ESTAC pas en très grande forme. Les week-end se suivent et se ressemblent pour le SMC mais au-delà des résultats, le club semble avancer en ordre dispersé. La direction ne cache pas ses interrogations sur l’avenir de Jean-Marc Furlan. L’entraîneur, après avoir pesté sur l’arbitrage au début de l’automne, a en partie imputé les mauvais résultats aux plus jeunes éléments de son effectif. Et quid des cadres expérimentés ? Romain Thomas n’a pas hésité à jeter un pavé dans la mare concernant la préparation physique. La semaine passée, le défenseur central, fidèle compagnon de route du coach précédent, Stéphane Moulin, avait déjà exprimé un avis sur le travail tactique du staff.
Que font les Girondins ?
Un point en trois matchs. Le bilan des débuts d’Albert Riera à Bordeaux n’est pas à la hauteur des espérances et voilà les Girondins relégables. En arrivant au club, le coach espagnol a affirmé avoir « 25 systèmes de jeu différents » et il n’a pas menti : ça change tous les week-ends. Néanmoins, le FCGB ne se complique-t-il pas trop la vie ? Performant dans le couloir droit depuis le début de saison, Clément Michelin s’est subitement retrouvé défenseur axial droit contre Bastia (1-3) avec à la clé une erreur de relance qui amène le premier but corse. Revenu à un poste plus proche de ses habitudes, l’ancien Lensois amène l’action de la réduction de l’écart sur un débordement mais il était trop tard. Au milieu, Pedro Diaz, un des joueurs convaincants depuis cet été, est baladé de l’axe au couloir gauche. Outre ces retouches répétitives, Bordeaux reste très (trop?) ambitieux dans la relance et a souffert grandement du pressing du SCB.
Ce dimanche matin, c’est le directeur sportif, Admar Lopes qui est pointé du doigt… Le problème du FCGB se situe-t-il vraiment là, à deux mois du mercato ?
🔴⚽️Un an et demi plus tard, certains reprennent pelles et pioches pour creuser encore plus profond aux @girondins
👉Le néant, une première cette saison
👉Seul Riera sait ce qu’il fait !
👉Réunion en urgence ce dimanche ?
➡️ https://t.co/hilNi2XyF7#Bordeaux #FCGB #Girondins— Clement Carpentier (@clementcarpet) November 5, 2023
Grenoble a perdu sa recette
Si Vincent Hognon est moins coutumier du fait, il a aussi tenté quelques retouches avec Grenoble samedi contre Ajaccio (0-3). La défense du GF38 était malade depuis trois journées avec huit buts encaissés. Ça fait désormais 11 buts concédés en 4 matchs. Ce qui marchait en début de saison est déjà à reconstruire. Le coach isérois a tenté un coup samedi : inverser ses deux latéraux en plaçant Tourraine à gauche et Paquiez à droite… Une expérience peu concluante puisque les deux premiers buts corses sont arrivés sur des centres (voir Tops), un de chaque côté…
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport