C’est difficile pour les grands noms des années 2000-2010 ! Après trois matchs sur le banc de Birmingham, Wayne Rooney est honni des fans. Andrea Pirlo n’est plus loin de se faire virer de la Sampdoria… Mieux vaut peut-être faire comme Santi Cazorla et continuer à jouer !
À lire aussi >> Ligue 1 – Le président de la FIFA réagit aux incidents d’OM – OL !
Allemagne : Schalke se réveille
L’opération maintien est lancée pour Schalke 04. Le club de Gelsenkirchen, 16e en position de barragiste, a obtenu samedi sa première victoire depuis l’arrivée du nouveau coach, Karel Geraerts. Les Königsblauen se sont défait de Hanovre (3-2). Au terme d’une 11e journée qui a vu 33 buts marqués en 9 rencontres, St. Pauli est désormais seul leader après le léger faux pas du Hambourg SV chez Kaisersautern. Dusseldorf s’empare de la deuxième place.
Angleterre : Les fans de Birmingham n’en peuvent déjà plus de Rooney
La semaine dernière, l’actualité outre-manche était marquée par les débuts (manqués) de Wayne Rooney à la tête de Birmingham City. Il y a depuis eu déjà deux défaites de plus, contre Hull City, le mercredi (0-2) et sur la pelouse de Southampton, samedi (1-3). Ces mauvais résultats passent mal auprès des supporters des Blues, d’autant que le prédécesseur de Rooney, John Eustace, était plutôt populaire. Lors de la défaite de mercredi à domicile, l’ancien attaquant des Three Lions a été raccompagné au vestiaire par une bordée de sifflets de huées et de « fuck off » (à traduire en français par « veuillez partir » mais en beaucoup moins poli). 14e de Championship, Birmingham est loin de retrouver les derbies de Premier League contre Aston Villa.
En tête du classement, Leicester est toujours seul au monde : neuvième victoire consécutive samedi contre les Queens Park Rangers (2-1) avec un but et une passe décisive pour l’ex-Dijonnais Stephy Mavididi.
Espagne : Santi Cazorla boucle la boucle
Il a fait les beaux jours de Villarreal et d’Arsenal. Après trois ans au Qatar (Al-Sadd) le milieu de terrain Santi Cazorla est toujours en activité et assure une pige d’un an avec le Real Oviedo, 12e de Liga 2. À 38 ans, l’homme aux 81 sélections en équipe d’Espagne était titulaire pour la première fois de la saison dimanche lors de la victoire contre Alcorcon (2-0). S’il n’y avait jamais évolué en pro, Cazorla avait été formé dans le club des Asturies entre l’âge de 12 et 17 ans, avant de partir pour Villarreal.
En tête, Leganés assure en battant la réserve de Villarreal (1-0). Le SD Eibar de Luca Zidane s’empare de la deuxième place après un festival contre Valladolid (5-1).
Italie : Parme s’envole, Pirlo à deux doigts de la porte
Avec une nouvelle passe décisive d’Ange-Yoan Bonny, Parme prend de la marge en tête de Serie B en s’imposant à Ascoli (3-1). Dans l’équipe de Fabio Pecchia, on trouve également un ancien de Ligue 2 en défense, Woyo Coulibaly, qui avait fait ses débuts avec Le Havre en 2019.
Dans la zone des barrages ont retrouve la Sampdoria (17e) après sa défaite sur la pelouse de Südtirol. L’équipe d’Andrea Pirlo menait 1-0 à la 77e minute… avant de finalement s’incliner 3-1. Ce nouveau revers douloureux pourrait être le dernier pour le coach. D’après les média italien, il pourrait être prochainement limogé et remplacé par Marco Giampaolo, déjà passé deux fois par le club.
Pays-Bas : Willem II irrésistible, ça promet pour l’AZ
Deuxième d’Eerste Divisie, Willem II impose un rythme de folie à ses concurrents avec une sixième victoire de suite obtenue vendredi contre la réserve du PSV Eindhoven. Le club de Tilbourg est toujours à égalité avec le Roda JC qui s’est repris en battant de son côté la réserve de l’Ajax (2-1) qui pointe à la dernière place du classement (comme l’équipe A à l’étage supérieur). Parmi les quatre équipes réserves de la ligue, ce sont les jeunes de l’AZ Alkmaar qui s’en sortent le mieux avec une 11e place. Malgré une défaite à Emmen, Jayden Addai (18 ans) a signé son neuvième but de la saison. L’attaquant fait partie de la génération qui a brillé la saison passée en remportant la Youth League (Ligue des Champions U19) en compagnie notamment de Lewis Schouten, Ernest Poku ou Mexx Meerdink. Des noms qui pourraient devenir bien plus évocateurs dans quelques années.
Portugal : AVS creuse l’écart, frayeur pour Oliveirense
Après une mésaventure en Coupe du Portugal (élimination par Dumiense, relégable en D3), l’AVS Futebol a repris son cavalier seul en tête de la Liga 2. Le club fondé il y a cinq mois est toujours invaincu en championnat après s’être imposé chez Feirense et compte six points d’avance sur le trio Maritimo Funchal-Santa Clara-Nacional Madère. Un peu plus tard dans la journée de dimanche, un drame a été évité de peu sur le terrain d’Oliveirense avec la chute d’une barrière dans la tribune du stade Carlos-Osorio, entraînant trois blessés léger. Outre la défaite (1-4) contre Leiria, le club d’Oliveira de Azemeis va devoir se soumettre à une enquête de la Ligue de football portugaise avant de pouvoir accueillir un autre match à domicile.
Photo ©MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images