Championnat

Bordeaux – Albert Riera avant Angers : « J’ai 25 systèmes de jeu, donc c’est à moi de m’adapter à aux joueurs et non l’inverse »

Albert Riera va connaître sa grande première sur un banc de Ligue 2 ce samedi (19h) dans le cadre de la 11e journée en déplacement sur la pelouse d’Angers. Avant ce rendez-vous, le nouveau coach de Bordeaux s’est exprimé en conférence de presse avec beaucoup d’enthousiasme sur ce qu’il compte mettre en place.

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Angers Bordeaux : analyse, cotes, présentation (21 octobre 2023)

Les premiers jours

« Magnifique ! Il faut que cet amour continue le plus loin possible. On est tous contents, on est bien tous ensemble. Les internationaux sont arrivés petit à petit. On a fait un beau briefing ce jeudi, je me suis senti très libéré, je me dis que je peux bien dormir maintenant (sourire). On fait ce premier meeting, on se regarde tous dans les yeux, ensuite on n’en parle plus. Il faut s’entraîner fort et avec le sourire tous les jours. C’est important de bien se sentir au travail (…). Ce n’est pas du golf, ni du tennis. On est un groupe, on doit tous se sentir concernés. Quand on fait un spécifique attaquants, j’aime bien que les défenseurs regardent car ce sont eux aussi les premiers attaquants. Les joueurs vont m’écouter, me croire, je suis là pour leur ouvrir les yeux et les améliorer. Tout ce que je fais, c’est pour leur permettre de s’améliorer. Je vais mettre en place un système pour s’adapter à l’adversaire à chaque fois, et les joueurs doivent connaître petit à petit des systèmes différents. L’année passée, j’ai changé 7 fois de système lors de mes 8 premiers matchs et on a gagné à chaque fois. Cela fait partie des connaissances du joueur. »

Le plan de jeu

« Je fais la promesse de voir déjà samedi une équipe qui aura mes idées. Bien sûr, certains internationaux n’étaient pas là cette semaine. Mais on a fait une séance de 3h hier, les joueurs ont bien compris, je pense qu’on le verra samedi. Angers ? On a regardé, on a analysé leur jeu. Je veux que les joueurs se concentrent d’abord sur ce qu’ils doivent faire. J’ai plusieurs plans en tête, avec un plan A et un plan B quand on débute le match. On a vu les forces d’Angers et là où on peut leur faire mal. Ils jouent en 4-4-2 avec 2 attaquants rapides. Il faut les contrôler, avec un joueur spécial, Abdelli. Il faut faire attention mais je m’occupe surtout de mon équipe. »

Un nouveau challenge qui débute

« De l’excitation ? Non. C’est trois points à gagner comme lors des autres matchs. C’est spécial de vivre un premier match mais je me sens bien, il y en aura ensuite un 2e, un 3e…. Je suis ici pour donner les informations aux joueurs. Je donne tout aux joueurs. Je ne me fie pas qu’aux résultats. Pour moi, le plus important c’est comment on va jouer. Si on joue bien, on a plus de chances d’avoir des résultats. Les joueurs vont vouloir démontrer beaucoup de choses lors de ce premier match. Mais la perfection n’existe pas. On doit tendre le plus proche possible de cela mais il y a toujours du travail pour s’améliorer. J’ai 25 systèmes de jeu, donc c’est à moi de m’adapter à aux joueurs et non l’inverse. Si je mets un joueur à son poste et qu’il n’est pas bon, l’erreur viendra de moi et je viendrai le dire. Je suis en train de découvrir le potentiel de chaque joueur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *