Comme chaque saison, de nombreux joueurs révélés en Ligue 2 passent à l’étage supérieur pendant le mercato estival et rejoignent des clubs de Ligue 1 s’ils ne sont pas montés avec leur formation. A l’occasion de la deuxième trêve internationale de la saison, petit point sur l’évolution de nos anciens pensionnaires à l’échelon supérieur.
A lire aussi >> Ligue 2 – Une seule équipe est parvenue à terminer dans les 2 premiers avec 11 points en 10 journées depuis 20 ans
Ils jouent et découvrent l’Europe
Deux joueurs offensifs réussissent de beaux débuts sous leurs nouvelles couleurs : Frank Magri à Toulouse et Morgan Guilavogui au RC Lens. L’ancien attaquant du SC Bastia a vite pris ses marques chez les Violets et dispose de plus en plus de la confiance de son entraîneur, Carles Martinez Novell. Avec déjà 3 buts marqués dans l’élite, l’ancien du Sporting part sur de très bonnes bases, avec la découverte de la Ligue Europa en prime. Dans le même style, Morgan Guilavogui (ex Paris FC) gratte du temps de jeu chez les Sang et Or et a lui aussi débloqué son compteur en L1 (2 buts). Il est aussi entré en jeu lors d’un match de Ligue des Champions cette saison.
Frank Magri (de Bastia à Toulouse)
En L1 : 8 matchs, 4 titularisations, 3 buts, 384 minutes
En C3 : 2 matchs, 79 minutes
Morgan Guilavogui (de Paris FC au RC Lens)
En L1 : 8 matchs, 1 titularisation, 2 buts, 217 minutes
En C1 : 1 match, 19 minutes
Frank Magri opened the scoring!
Cristian Cásseres Jr. with a great assist!pic.twitter.com/7E4wEZzeOh— Football Report (@FootballReprt) October 9, 2023
A Strasbourg, des hauts et des bas
Racheté par les actionnaires de Chelsea pendant l’été, Strasbourg s’est montré particulièrement actif pour rapatrier chez lui des pépites de Ligue 2. Mais tous les transfuges de notre championnat ne connaissent pas le même sort en Alsace avec Patrick Vieira. Le mieux loti pour le moment se nomme Jessy Deminguet. En fin de contrat à Caen après une saison presque blanche, le milieu de terrain a connu 6 titularisations en 8 matchs de championnat et dispose du plus de temps de jeu. L’ailier Dilane Bakwa (ex-Bordeaux) trouve lui aussi ses marques et prend de plus en plus de place dans l’équipe de départ (2 titularisations), même s’il n’a pas encore marqué. Son pote Junior Mwanga, lui, a dû être plus patient. Après un petit tour par la réserve en N3, le défenseur/milieu a connu sa première titu en L1 récemment. Intenable l’an dernier avec Annecy, Moïse Sahi Dion n’a pas encore pleine confiance de son coach, mais a marqué avec seulement 117 minutes de jeu au compteur. Enfin, Saidou Sow (ex-ASSE) n’a pas encore joué avec l’équipe première en compétition officielle.
Moïse Sahi Dion (d’Annecy à Strasbourg)
4 matchs, 1 titularisation, 1 but, 117 minutes
Dilane Bakwa (de Bordeaux à Strasbourg)
7 matchs, 2 titularisations, 273 minutes
Junior Mwanga (de Bordeaux à Strasbourg)
2 matchs, 1 titularisation, 89 minutes
Jessy Deminguet (de Caen à Strasbourg)
6 matchs, 6 titularisations, 438 minutes
Saidou Sow (de l’ASSE à Strasbourg)
0 minute
Van den Kerkhof, Elisor, Mendy… des débuts timides
Enfin, deux anciens de Ligue 2 sont partis rejoindre le promu Metz : Simon Elisor, qui a brillé à Laval les six derniers mois, et Kevin Van den Kerkhof, auteur d’une énorme saison à Bastia et devenu international algérien. Les deux joueurs réalisent des débuts plutôt timides dans l’élite. L’attaquant a dû attendre le départ de Georges Mikautadze à l’Ajax pour se frayer une place dans l’équipe. Il n’a pas encore marqué en 3 titularisations. Le piston n’a pas encore démarré un seul match sous les ordres de Laszlo Bölöni et n’a pas encore pu montrer totalement son potentiel dans une défense à quatre. Enfin, Formose Mendy était incontournable à Amiens, et c’est moins le cas pour le moment au FC Lorient avec seulement 2 titularisations depuis le début de saison.
Simon Elisor (de Laval à Metz)
6 matchs, 3 titularisations, 270 minutes
Formose Mendy (d’Amiens à Lorient)
3 matchs (2 titularisations), 179 minutes de temps de jeu
Kevin Van den Kerkhof (de Bastia à Metz)
4 matchs, 0 titularisation, 104 minutes
Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport