Avant-dernier de National 1, l’US Orléans réalise un début de saison difficile sur le plan sportif. Et l’ambiance au niveau extra-sportif n’est pas non plus au beau fixe. Selon une information de France Bleu Orléans, plusieurs joueurs ont rapporté des propos qu’ils considèrent comme racistes tenus de la part de l’entraîneur, Bernard Casoni. Par exemple, la phrase : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins », serait ainsi régulièrement énoncée par l’ancien coach de Valenciennes en Ligue 2.
A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Frédéric Hébert proche du RC Lens ?
Casoni l’avait d’ailleurs énoncée face au média régional à la veille d’un match : « Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur ».
́ ‘ ́
https://t.co/hiHeGKFL2f pic.twitter.com/vlCQu0hOWv— US Orléans (@US_Orleans) October 9, 2023
Une enquête interne ouverte
Peu de temps après la parution de cet article, l’USO a annoncé l’ouverture d’une enquête interne pour faire la lumière sur ces faits. « L’US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l’égard de Monsieur Bernard Casoni. Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter, sans délai, une enquête interne. Le club ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête. » En parallèle, le conseil national de l’éthique (CNE) a également saisi la commission de discipline de la FFF pour se pencher sur ce dossier. Ce mardi matin, l’USO a décidé de suspendre son entraîneur le temps de l’enquête. Le match à Cholet ce mercredi sera dirigé par ses adjoints.
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport