Championnat

Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 10e journée (7 octobre 2023)

Avant la deuxième trêve internationale de la saison, la 10e journée du championnat de Ligue 2 se déroule intégralement ce samedi 7 octobre avec le choc Bordeaux-Laval en ouverture, suivi du multiplex de neuf matchs. Découvrez les présentations, les cotes, les buteurs à tenter et les enjeux de cette J10.

Les présentations détaillés

Pronostic Ligue 2, Bordeaux Laval: analyse, cotes, présentation (7 octobre 2023)

Pronostic Ligue 2, ASSE Ajaccio : analyse, cotes, présentation (7 octobre 2023)

Les autres rencontres

Guingamp – Grenoble : le GF38 dernier invincible !

Joli duel de haut de tableau en perspective au Roudourou ! Après une victoire à Caen (1-0), Guingamp s’est replacé tout proche du Top 5 et veut confirmer ce bon résultat pour partir en trêve l’esprit léger. Mais la mission sera ardue face à une formation de Grenoble qui est toujours invaincue cette saison et solide 2e du championnat avec seulement 2 buts encaissés cette saison. Deux équipes en confiance et un léger avantage sur le papier à la solidité iséroise autour d’un Brice Maubleu toujours aussi impressionnant !

Les cotes sur Betclic : 2,22 – 3,25 – 3,30

Les buteurs à tenter : El Ouazzani (3,27) – Joseph (4,83)

Paris FC – Auxerre : le grand retour à Charléty !

L’attente a dû être interminable pour les joueurs du Paris FC. Car depuis le début de saison, les hommes de Stéphane Gilli ont enchaîné neuf déplacements, avec quatre « réceptions » au stade de l’Aube de Troyes. Mais la toute nouvelle pelouse de Charléty est désormais fin prête à accueillir de nouveau le PFC. Pour l’occasion, les dirigeants ont réalisé une opération portes ouvertes avec les billets gratuits. De quoi donner une affluence sympa, où le contingent bourguignon sera aussi bien représenté dans le 13e arrondissement de la capitale. Côté terrain, c’est une équipe parisienne dans le doute qui accueille le favori auxerrois, restant sur 3 victoires consécutives avec une place sur le podium. Relégable, Paris doit réagir et se montrer plus efficace, à l’image de sa remontée la semaine dernière à Annecy (de 0-2, à 2-2). Côté AJA, tout roule et les dangers principaux Hein et Perrin seront de nouveau alignés.

Les cotes sur Betclic : 3,75 – 3,50 – 1,97

Les buteurs à tenter : Hamel (3,67) – Perrin (4,38)

VAFC – ESTAC : un duel de malades

Valenciennes 19e contre Troyes 16e, c’est une équipe de formations malades qui va se dérouler au Hainaut. Malgré les gros changements de l’été, le VAFC ne parvient pas à décoller et n’a toujours gagné qu’une seule rencontre cette saison. Avec six points, le rendement des hommes de Jorge Maciel est très insuffisant et les contenus pas vraiment brillants. En face, Patrick Kisnorbo est de plus en plus contesté pour son manque de résultats, mais le City Group a décidé de lui accorder encore sa confiance. Le technicien australien passe un vrai test dans le Nord dans ce choc pour le maintien. Troyes doit se rassurer et se montrer réaliste. Car le match de la semaine dernière contre l’ASSE (0-1) perdu sur le fil était encourageant dans le jeu… jusque dans les 20 derniers mètres.

Les cotes chez Betclic : 2,50 – 3,25 – 2,85

Les buteurs à tenter : Boutoutaou (5,10) – Ilic (4,78)

Rodez – Caen : la bête noire normande

Les déplacements à Rodez n’ont jamais beaucoup souri à Caen ces dernières années. Hormis une nette victoire 3-0 en 2020, Malherbe a souvent été piégé à Paul-Lignon. Sur une série de 5 matchs sans victoire, les hommes de Jean-Marc Furlan doivent cependant repasser la marche avant pour ne pas voir s’éloigner le peloton de tête. En face, le RAF réalise un excellent début de saison et le petit coup d’arrêt à Auxerre (1-3) n’a rien d’infamant. A domicile, le club aveyronnais ne veut laisser que des miettes à ses adversaires, fort de son système huilé en 3-5-2 et de ses transitions meurtrières. Avec une équipe de Caen qui aime avoir la possession, ce duel ressemble à un choc idéal pour les joueurs de Didier Santini sur le papier…

Les cotes chez Betclic : 2,68 – 3,20 – 2,43

Les buteurs à tenter : Corredor (3,82) – Mendy (2,51)

Concarneau – Dunkerque : le duel des promus

Les deux promus venus du National 1 n’ont pas vécu la même histoire cet été. Si Dunkerque a été racheté par un groupe turc avec plus de moyens, Concarneau doit jouer tous ses matchs à domicile délocalisés en Bretagne (Lorient, Brest, Guingamp…), faute d’avoir son terrain homologué à ce niveau. Pourtant après un quart du championnat, ce sont bien les Thoniers qui comptent deux points de plus au classement. L’USLD a même déjà changé d’entraîneur, qui a débuté son mandat par deux défaites d’affilée. Dans cette lutte pour le maintien à quatre descentes, cette confrontation directe vaudra cher. Les Maritimes ont montré de belles choses en semaine à l’ASSE, alors que Concarneau est une équipe joueuse et séduisante, qui gagnerait à avoir plus d’efficacité dans le dernier geste pour franchir un palier.

Les cotes sur Betclic : 2,30 – 3,35 – 3,05

Les buteurs à tenter : Merdji (3,25) / Boissier (7,55)

Bastia – Annecy : le Sporting dans la tourmente

Jamais Bastia n’a vécu période aussi sombre au niveau des résultats la saison dernière. Le Sporting est confronté à une terrible spirale de quatre défaites d’affilée et vient de perdre le derby corse à Ajaccio (2-0). Malgré tout, Claude Ferrandi fait confiance à Régis Brouard pour inverser la tendance. Le coach va notamment devoir trouver les solutions sur l’aspect défensif, et ses joueurs vont devoir faire l’effort d’éviter de finir à 10 contre 11. En face, Annecy est une équipe toujours difficile à manoeuvrer et face à un stade Armand-Cesari qui mettra la pression sur ses joueurs, le club haut-savoyard doit pousser le SCB dans ses retranchements pour espérer repartir avec un bon résultat de ce déplacement. Laurent Guyot peut compter sur le retour de Warren Caddy en attaque, un élément de poids.

Les cotes sur Betclic : 2,04 – 3,32, 3,60

Les buteurs à tenter : Alfarela (4,07) – Caddy (4,17)

QRM – Pau FC : les Normands enfin lancés

Il aura fallu attendre 9 journées pour voir QRM enfin s’imposer cette saison. Les Normands ont réussi à faire pencher la balance de leur côté à Dunkerque (1-0) et doivent confirmer ce résultat à domicile. Mais le Pau FC est capable du meilleur comme du pire cette saison. Et en ce moment, les joueurs de Nicolas Usaï sont plutôt dans une phase positive avec deux succès d’affilée. C’est un match très indécis qui s’annonce à Diochon et il est difficile de pouvoir pronostiquer un résultat, tout semble tellement possible. La cote des Palois est anormalement assez élevée et peut mériter de s’y pencher.

Les cotes sur Betclic : 1,85 – 3,52 – 4,10

Les buteurs à tenter : Coulibaly (2,83) – Boutaib (4,08)

A lire aussi >> Entretien ML2 – Khalid Boutaïb (Pau FC) : « Depuis ma blessure, j’ai relativisé »

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l’auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu’au coup d’envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *