En pleine forme actuellement avec une série de trois victoires d’affilée, l’AJ Auxerre se déplace sur la pelouse du Paris FC ce samedi (19h) dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Christophe Pélissier a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
A lire aussi >> AJ Auxerre – Elisha Owusu : « Le coach nous fait garder les pieds sur terre »
Jubal forfait
« Jubal a été opéré de sa fracture du nez puisqu’il y avait déplacement. A priori, il sera forfait pour samedi. On peut mettre un masque mais on ne prendra pas de risques avec sa santé. Pour le match qu’il suivra, il devrait être opérationnel. Ousmane Camara sera aussi à 100% après la trêve internationale. »
Encore des axes d’amélioration
« Le danger, c’est d’oublier que les victoires ne se décrètent pas mais se construisent. Il faut avoir la volonté de toujours faire mieux. On traverse une bonne passe dans le jeu et les résultats, il faut tout mettre en œuvre pour la maintenir. Le jour où on manque d’efforts, de concentration… on est sanctionnés. On le dit, on le rabâche, on le montre aux joueurs. Parfois, la frontière entre confiance et suffisance est courte, on doit tout mettre en œuvre pour que l’équipe reste focus sur sa progression et sur son jeu. Notre souci premier, c’est de faire toujours mieux, il y a encore des axes d’amélioration. On a encore quelques sauts de concentrations sur le plan défensif. Sur le plan offensif, on doit attaquer parfois plus vite la verticalité. Il faut réussir à mieux gérer le tempo des matchs. Même si on est la meilleure attaque, on aurait pu marquer le 3e but contre Annecy ou Rodez plus vite par exemple. Dans nos temps faibles, on doit être très forts pour ne pas prendre de buts. On a un groupe réceptif, ils le savent, à nous de les gommer. »
Une défense à changer sans Jubal
« La défense qui a joué la deuxième période contre Rodez nous a donné satisfaction. On retient l’erreur en fin de match de Saad Agouzoul, mais avant cela, il avait fait de très belles choses. Il a de la maturité, il sait ce qu’il faut faire. C’était lui le plus énervé et le plus triste après cette situation. Je demande des choses aux centraux, même s’il faut savoir quand on doit dégager ou sortir le ballon. J’ai confiance en lui, en son association avec Pellenard. On travaille à l’entraînement pour cela, je n’ai pas de craintes. Je suis persuadé que l’équipe ne baissera pas le niveau, il dégage de la sérénité. Je n’ai aucun problème avec ça. Il a joué en début de saison, il s’est blessé et ensuite l’équipe a performé. C’est le haut niveau qui veut cela. L’occasion lui est donnée de montrer ses qualités. »
Le style de jeu
« Toutes les équipes adverses ont des qualités et des failles, on étudie cela. Nous, on essaie de mettre en place notre jeu. On veut être ambitieux avec et sans le ballon. Si on récupère le ballon haut, on n’attaque pas de la même manière que si on le récupère plus bas. Face à un bloc bas, cela demande des choses et face à un pressing, cela demande d’autres choses. On doit savoir s’adapter et les joueurs ont franchi un cap à ce niveau-là. On a su aspirer Annecy pour pouvoir jouer dans leur dos, par exemple. On essaie de travailler sur toutes les hauteurs de bloc, on ne sait jamais à l’avance ce que va proposer l’adversaire sur le terrain. Hein et Perrin sont en forme, mais c’est un collectif. Ce sont des éléments importants de notre dispositif, mais le jour où ils seront moins bien, il y a d’autres joueurs qui pourront prendre le relais. C’est ça un groupe, et c’est l’histoire d’une saison. Ces individualités performent parce que le collectif est bon. »
Crédit Photo ©Icon Sport