L’ASSE s’est imposée pour la 4e fois consécutive ce mercredi contre Dunkerque (2-0) en match en retard de la 8e journée de Ligue 2. Gautier Larsonneur a préservé sa cage inviolée, tandis qu’Ibrahim Sissoko s’est offert son 6e but de la saison sur penalty avant un coup-franc de Cafaro. Les Verts s’installent dans le Top 5 !
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
Dans une ambiance inhabituellement feutrée dans un Geoffroy-Guichard privé de ses deux kops (fermés sur décision de la commission de discipline), le match mettait un bon quart d’heure à se débloquer. Les Verts se créaient la première grosse situation chaude, quand une frappe déviée de Cafaro léchait le poteau de Balijon (19e). Cette alerte réveillait Dunkerque,qui allait connaître dix minutes de temps fort avec un pressing efficace. Larsonneur devait s’employer à deux reprises pour repousser des tentatives d’Orélien (22e) puis Bardeli (25e). Si rien ne sera marqué au cours du premier acte, ce sera dû à l’inspiration des gardiens, puisque Balijon brillait à son tour devant une frappe flottante et déviée de Pétrot (34e).
Au retour des vestiaires, l’USLD perdait rapidement Ghrieb, malheureusement touché au genou. Luis Castro procédait à un double changement et celui-ci était presque de suite efficace avec le duo Ba-Sy – Ipiélé proche de tromper Larsonneur (57e). L’ASSE dégainait enfin dans ce second acte avec une demi-volée du gauche de Cafaro, de nouveau repoussée par Balijon (62e). Le triple changement opéré ensuite par Laurent Batlles amenait un peu de peps aux Verts, mais une tête de Sissoko sur un centre de Cafaro passait juste à-côté (76e). L’attaquant allait finalement trouver la faille sur penalty, après un contre express mené par Bentayg sur la gauche, fauché dans la surface par Balijon (1-0, 83e). Libéré, Sainté faisait le break dans la foulée avec un coup-franc de Cafaro en pleine lucarne sur son dernier ballon (2-0, 87e) !
Le fait du match : l’ASSE joue le contre
A domicile, l’ASSE a laissé le ballon aux Dunkerquois. Pas de pressing haut, plutôt un bloc bas. Un plan de jeu surtout frappant en seconde période où les Verts ont subi les vagues nordistes en faisant parfaitement le dos rond. Sur chaque récupération, Larsonneur dégageait très vite loin devant pour trouver la vitesse de Diarra ou Bouchouari. Un pragmatisme qui a permis à Sainté de remporter ses 3 derniers matchs, et qui a encore fonctionné. Car c’est bien sur un contre que Bentayg obtenait le penalty décisif
La statistique : 7
L’ASSE enchaîne un 7e match sans défaite et une 4e victoire d’affilée. Dunkerque à l’inverse reste sur une série de 7 matchs sans victoire.
L’incidence au classement
Cette victoire permet à l’ASSE de grimper au 5e rang avec 17 points, à égalité avec Angers et à 5 points du leader Laval. Dunkerque de son côté reste 18e et relégable avec ce nouveau revers.
La feuille de match :
Ligue 2 – 8e journée – Stade Geoffroy-Guichard
ASSE – Dunkerque : 2-0 (0-0)
Buts : Sissoko (sp, 83e), Cafaro (87e) pour l’ASSE.
Avertissements : Bouchouari (38e) pour l’ASSE / Bilingi (53e), Balijon (81e), Boissier (81e) pour l’USLD.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Tardieu, Moueffek (Fomba, 72e), Bouchouari (Chambost, 72e) – Diarra (Bentayg, 78e), Cafaro (Lobry, 88e), Charbonnier (Sissoko, 72e).
Le banc : Green, Rivera.
USLD : Balijon – Thiam, Sanganté, Fernandez, Bilingi – Boissier, Anziani (Keita, 72e), Bardeli (Guel, 78e) – Ghrieb (Ipiélé, 56e), Orelien (Youssouf, 72e), Gnanduillet (Ba-Sy, 56e)
Le banc : Lavallée, Koumetio.