La société Opta, spécialiste du traitement des données dans le sport, a révélé quelques chiffres intéressants au terme de la 8e journée de Ligue 2. Le compte X officiel a publié ce mercredi un classement des 20 clubs s’ils avaient chacun obtenu ce qu’ils méritaient en se basant sur les expected goals pour et contre (statistique sur la qualité des occasions de but dans un match) chaque équipe. Selon ce tableau, Bordeaux sous-performe de neuf places et devrait être troisième malgré son matchs en retard, tandis que Pau(10e) ne devrait être que 19e !
À lire aussi >> Bordeaux – David Guion est-il encore l’homme de la situation ?
Selon ledit classement, Auxerre devrait être premier et Guingamp cinquième, Grenoble est parfaitement à sa place alors que le Stade Malherbe Caen ne mériterait que la 11e place s’il était moins réaliste dans les deux surfaces. En dehors de Pau et de Bordeaux, les plus grandes différences entre position attendue et position réelle sont pour Paris (qui se retrouve 7e places derrière son classement espéré) et Amiens (7 places trop haut par rapport aux statistiques). La vingtième place de Ligue 2, actuellement occupée par QRM qui n’a toujours pas gagné, devrait être celle de Troyes alors que le début de saison des Quevillais devrait leur conférer une 14e place, dans le ventre mou.
À lire aussi >> Ligue 2 – Pape Meïssa Ba (Grenoble) met fin à sa disette, Aliou Badji (Bordeaux) la prolonge
9 – Bordeaux pointe à la 12e place du classement de Ligue 2 (1 match en moins), soit 9 de moins que son « Expected position » selon le modèle d’Opta. C’est le plus large différentiel négatif en Ligue 2 cette saison. Vendanges. pic.twitter.com/KrIT8tOh70
— OptaJean (@OptaJean) September 27, 2023
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport