Paris ML2

Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 8e journée (mardi 26 septembre 2023)

Nous voilà désormais au cœur du marathon du mois de septembre. Trois jours après les derniers matchs, la 8e journée de Ligue 2 aura lieu pour majeure partie ce mardi soir avec neuf matchs au programme. Ce soir, on commencera à en savoir plus sur la capacité de chaque équipe à performer sur la distance. Découvrez les pronostics, les cotes, des buteurs à tenter et les enjeux du multiplex de la J8.

Les présentations détaillés

L’analyse, le prono et les cotes du match Guingamp – Bordeaux sont à retrouver ici

L’analyse, le prono et les cotes du match Caen – Grenoble sont à retrouver ici

À lire aussi >> Ligue 2 (J8) – Les compos probables des 9 matchs de ce mardi

Les autres rencontres

*Paris FC – Laval (2,75 – 3,05 – 2,72 chez Betclic)

Au prix de fins de matchs épiques ces dernières semaines, Laval s’est arracher pour aller chercher la place de leader et la conserver samedi dernier contre Laval (2-1). Attention cependant à une équipe du Paris FC qui reste sur deux succès (3-0) à « domicile ». Les Parisiens font mieux au Stade de l’Aube que l’équipe de Troyes elle-même et dans une ambiance plus feutrée, les Mayennais pourraient avoir plus de mal à emballer la rencontre. Difficile de s’engager sur un résultat sec mais pourquoi ne pas tenter : « Plus de buts en seconde mi-temps qu’en première » (2,13 chez notre partenaire) étant donnés qu’avec Laval, tout peut arriver jusqu’à la 95e minute

Les buteurs à tenter : Gory (6,45) / Tchokounté (3,35)

* Amiens – Ajaccio (2,17 – 3,20 – 3,50 chez Betclic)

La troisième place de Ligue 2 d’Amiens est un peu flatteuse au vu de la dynamique des dernières semaines (une victoire en quatre journées). Difficile de lire cette équipe picarde qui alterne entre l’excellence (victoire 4-1 contre Guingamp) et les matchs beaucoup moins réussie (défaite 0-3 contre Paris). De l’aveu d’Omar Daf, tout n’est pas encore parfait pour l’ASC qui a vu son effectif pas mal bouger cet été. Ajaccio (12e) est vite rentré dans le rang pour une équipe qui descend de Ligue 1. Les hommes d’Olivier Pantaloni n’ont plus la solidité qui les caractérisait lors de la montée de 2022 et affichent aussi des résultats en dents de scie. Sans les blessés, Quemper, Bayala et Nouri, ce pourrait être compliqué pour les Ours. La victoire du favori Amiens (2,17) reste une option assez rentable alors qu’Andy Carroll est annoncé titulaire pour la première fois.

Les buteurs à tenter : Gory (3,05) / Touzghar (4,45)

* Auxerre – Annecy (1,55 – 4,15 – 5,65 chez Betclic)

Comment l’AJ Auxerre (5e), meilleure attaque de Ligue 2, qui a surclassé une équipe comme Bordeaux (4-2) peut-elle ne pas avoir encore gagné à l’Abbé-Deschamps ? Cela fait partie des mystères de l’entame du championnat. Peut-être les hommes de Christophe Pélisser se mettent-ils trop de pression alors gare à cette équipe d’Annecy (10e) qui n’en finit plus de surprendre alors qu’elle était promise aux plus grandes difficultés après son repêchage à 24 heures de la 1ère journée. Les Bourguignons sont ultra-favoris mais pourquoi ne pas imaginer Annecy tenir le match nul jusqu’à la mi-temps (2,27) ?

Les buteurs à tenter : Hein (3,07) / Larose (5,75)

* Bastia – Pau (1,72 – 3,75 – 4,80 chez Betclic)

Deux équipes dans le doute s’affrontent à Armand-Cesari. Bastia (13e) n’a pas accroché le wagon de tête après avoir pris un point en trois matchs. Handicapé par les absences en défense, Régis Brouard a piqué une colère contre lui-même après le match de Laval (0-3) et la réaction espérée n’est pas arrivée à Angers (0-2). Cependant, que dire de Pau (14e) qui sort d’un match et surtout d’une première période catastrophique contre Annecy (0-3) qui a là aussi donné lieu à un coup de gueule du coach Nicolas Usaï. Quand deux équipes ont besoin de se rassurer, le spectacle peut parfois en pâtir. Un total de but inférieur à 1,5 est coté à 3,15.

Les buteurs à tenter : Liénard (4,93) / Boutaïb (4,22)

* QRM – Angers (2,70 – 3,10 – 2,72 chez Betclic)

Lanterne rouge du classement et 19e défense de Ligue 2, Quevilly – Rouen Métropole a besoin de se rassurer en toute urgence. Les Normands n’ont pas démérité à Grenoble (1-2) mais quand les Léopards ne passent pas à côté, ils manquent parfois de réussite, à l’image d’un penalty sévère sifflé contre Leroy au Stade des Alpes. Malheureusement pour l’équipe d’Olivier Echouafni, Angers (7e) est en train de retrouver des couleurs et semble avoir digérer la relégation. Vainqueur de trois de ses quatre derniers matchs, le SCO a des hommes en forme sur qui compter (Capelle, Abdelli, Diony, le jeune Bahoya) et on attend encore d’Ibrahima Niana qu’il retrouve son niveau de 2018-2019. Quant à Zinedine Ferhat, à peine arrivé, il a déjà rouvert le compteur de passes décisives. La cote de la victoire d’Angers ressemble à une bonne affaire.

Les buteurs à tenter : Yade (5,55), Pierret (9,05)/Diony (3,12), Abdelli (7,30), Capelle (8,05)

* Rodez – Troyes (1,97 – 3,55 – 3,70 chez Betclic)

Pour un candidat au maintien, Rodez (6e) a fait de belles provisions de points avant l’hiver et se permet de recevoir en favori un ancien pensionnaire de Ligue 1, Troyes (15e). L’effectif du RAF, du moins son onze de départ a peu changé depuis la saison dernière et les récents ajouts (Haag, Taïbi, Hountondji) se sont intégré avec succès à l’équipe de Didier Santini. Les Aveyronnais ont des certitudes établies. On ne peut pas en dire tout autant de l’ESTAC qui reste sur cinq journées sans succès. Patrick Kisnorbo insiste : il continuera de faire jouer les jeunes, fidèle à la philosophie du City Group. Si le talents des « pépites » troyennes est indéniable, les résultats se font attendre, tout comme la titularisations de potentiels cadre expérimentés (Tahrat, M’Changama) qui pourraient changer le visage de l’équipe.

Les buteurs à tenter : Corredor (3,00), Haag (6,05) / Saïd (5,05), Chavalerin (7,00)

* Valenciennes – Concarneau (2,35 – 3,15 – 3,15 chez Betclic)

On termine avec un duel entre relégables. Valenciennes (18e) reçoit Concarneau (18e), deux équipes qui ont de grandes difficultés à marquer avec respectivement 3 et 4 réalisations. Côté nordiste, Jorge Maciel essaye d’opérer une mue de son équipe qui est passée de cinq à quatre défenseurs. Le technicien portugais est en train d’installer son système préférentiel après avoir opté pour le pragmatisme en début de championnat. Concarneau a des ambitions moindres que celle de VA à long terme et ne vise que sa survie mais les Thoniers ont montré sur la pelouse de QRM (3-2) qu’ils n’ont pas le profil d’un punching-ball pour adversaire en détresse. Un total de but inférieur à 1,5 est coté à 2,60 pour deux clubs qui peinent sérieusement à conclure.

Les buteurs à tenter : Boutoutaou (5,35), Kruse (12) /  Merdji (4,12) Chadli (7,50)

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l’auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu’au coup d’envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *