Le premier derby de cette 7e journée de Ligue 2 , qui concernait deux formations reléguées de Ligue 1, a tenu toutes ses promesses ! Alors qu’Auxerre avait très bien commencé la partie, les Bourguignons se sont endormis et ont permis à leur adversaire du jour de marquer le but de l’égalisation sur une situation mal négociée. Une erreur rattrapée in extremis grâce au but à la 92e d’Elisha Owusu, qui permet à l’AJA de battre Troyes et de remonter à la 3e place.
À lire aussi >> Les statistiques du match entre Troyes et l’AJ Auxerre
Les Auxerrois sont les premiers à être dangereux au Stade de l’Aube, notamment sur quelques corners bien frappés mais c’est dans le jeu que Perrin (7e) et Sinayoko (11e) parviennent à être les plus menaçants sur leurs frappes. Onaiwu voit sa tentative bloquée à bout portant par Abdoulaye Ndiaye (14e) et Sinayoko est déçu de voir sa reprise manquant de puissance être repoussée sur la ligne par le jeune Hamdi. Mais à force d’être dominée, l’ESTAC craque et Raveloson tente de couper un centre au sol de Mensah et force Abdoulaye Ndiaye à marquer contre son camp le but de l’ouverture du score (0-1, 22e). Après cet événement fortuit, le défenseur se signale dans la surface ajaïste sur coup de pied arrêté mais manque le cadre et l’occasion de se rattraper. La meilleure opportunité est celle de Jaures Assoumou, qui grille Agouzoul balle au pied après le tacle raté de Jubal, mais l’avant-centre troyen ne peut conclure en angle fermé devant Donovan Léon, décisif (43e). Jubal et Onaiwu tente de faire à nouver plier Lemaître mais celui-ci reste solide sur sa ligne jusqu’à la pause.
Deux changements sont effectués par Patrick Kisnorbo à la sortie des vestiaires, mais la dynamique n’est pas réellement en faveur des troyens sur le début du deuxième acte. La meilleure opportunité pour le club aubois est une percée d’Ilic trouvé par dessus la défense adverse, mais Donovan Léon sort avec autorité et l’arbitre décide de ne pas accorder de penalty. Dans la foulée, Perrin passe le ballon à Ayé qui manque de peu le but du 2-0, alors que le ballon est repoussé sur la ligne une fois de plus. Et alors que des remplacements sont effectués par les deux entraîneurs, Troyes profite d’un moment d’égarement de l’AJA pour marquer grâce à Jaures Assoumou qui a bien suivi un cafouillage dans la surface adverse (1-1, 75e). C’est exactement ce qu’il fallait pour Troyes se réveille et parvienne à mettre un peu plus de folie dans cette rencontre, profitant bien des largesses défensives de l’arrière-garde icaunaise.
Après un moment de souffrance pour le club à la croix de Malte, Perrin voit son opportunité de reprendre l’avantage finalement passe au-dessus de la barre de Lemaître (87e). Jubal n’arrive pas à redresser un corner et la victoire, mais Elisha Owusu est trouvé en retrait à l’entrée de la surface au début du temps additionnel pour porter le score à 1-2 (92e) en faveur des visiteurs. Le tableau d’affichage ne bougera plus et Auxerre poursuit son parcours presque sans faute à l’extérieur, tandis que Troyes est plongé un peu plus dans le doute.
La feuille de match
ES Troyes AC – AJ Auxerre : 1-2 (0-1)
Au Stade de l’Aube (Troyes), samedi 23 septembre 2023, coup d’envoi à 15h00.
Buts : Assoumou (75e) pour l’ESTAC, Ndiaye csc (21e) et Owusu (92e) pour l’AJA.
Avertissements : Saïd (32e) et Ndiaye (89e) pour l’ESTAC, Mensah (37e) et Sinayoko (73e) pour l’AJA.
ESTAC : Lemaître – Mazou-Sacko (Boura, 72e), Ndiaye, Zoukrou, Hamdi (Baldé, 72e) – Kanté, Chavalerin, Diop (Ilic, 46e) – Saïd (Olaitan 46e), Assoumou, Dong
Le banc : Michel, Tahrat, Mchangama.
AJA : Léon – Mensah, Agouzoul, Jubal, Joly (Dagba, 75e) – Dioussé, Raveloson – Sinayoko (Maddy, 91e), Hein (Owusu, 75e), Perrin – Onaiwu (Ayé, 62e)
Le banc : De Percin, Pellenard, Akpa
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport