Ceux du Havre écrivent « Arrêtés préfectoraux : les semeurs de chaos », à Grenoble on s’exprime « pour la cause ultra et nos libertés »… De nombreux groupes de supporters ont témoigné leur soutien aux Ultramarines de Bordeaux ce week-end, en déroulant des banderoles au sujet de l’arrêt préfectoral interdisant les fans du FCGB de se déplacer lors de leur match contre l’AC Ajaccio en Ligue 2. Une interdiction qui n’a pas été respectée et qui a été détournée en acte politique par une soixantaine de supporters, qui se sont quand même introduits dans le stade – mais forcément hors du parcage, fermé – pour chanter leur amour pour leur club.
À lire aussi >> Ligue 2 – Ajaccio « s’étonne d’une mesure totalement injustifiée » après la fermeture du stade à titre conservatoire
Pour les Ultras de différents bords, les violences entre les supporters ajacciens et bordelais n’auraient pas eu lieu si ceux-ci avaient pu s’installer dans l’espace qui est habituellement accordé aux visiteurs et être encadrés par la sécurité du stade ou même par les forces de l’ordre, ce qui est parfois le cas. À Strasbourg (voir photo d’illustration), Toulouse, Rennes et même Nantes, beaucoup ont décidé de critiquer vivement la gestion de cet événement, avec un arrêté bien trop tardif qui pénalise des citoyens qui ont, de fait, moins de droits que les autres. Contre cette discrimination et pour éviter qu’un drame ne se produise, les différentes préfectures vont être attendues au tournant, alors que la défiance envers les autorités continue de croître…
Source : girondins4ever.com