Plus personne n’est bloqué à zéro point en Ligue 2 depuis ce samedi et le point pris par Quevilly-Rouen Métropole contre Laval (0-0) ! Alors que le championnat bat son plein et que la dernière semaine du mercato est démarrée, on déplore encore l’absence de but marqué par Concarneau, alors que Caen peut être fier de son but de parcours sans faute. Grenoble, en embuscade avec 8 points, continue sur sa lancée de l’an dernier avec un bloc toujours aussi dur à manier.
À lire aussi >> Concarneau – Stéphane Le Mignan après Paris (0-3) : « On est dans la difficulté, mais ce n’est pas une surprise »
En ce qui concerne l’US Concarneau, ce début de saison ne pouvait pas se passer plus mal. Privé de son attaquant Fahd El Khoumisti, le club du Finistère est dans une bien mauvaise position et tente de remédier à ce manque de buteur par le jeu, mais aussi via le marché des transferts. Entrée en jeu, la recrue Yanis Merdji n’a pas été déterminante contre Paris malgré une bonne occasion de marquer et voit ses nouveaux coéquipiers tirer la langue, sans aucun but marqué en quatre matchs et un seul point obtenu (contre Bastia, 0-0 à la J1). Pas de panique encore pour les Thoniers, qui restent encore à seulement trois points et donc une petite victoire du 13e Annecy (qui a un match en retard, ndlr.) et qui peuvent rapidement de rattraper le bon wagon pour le maintien avec un succès contre ce même FCA samedi prochain.
Heureusement pour lui, le promu n’affrontera pas le Grenoble Foot 38 avant le mois de décembre et aura le temps d’engranger de la confiance d’ici-là. Parce qu’après 360 minutes (temps additionnels non inclus), les Isérois n’ont pas pris le moindre petit but dans cette nouvelle saison de Ligue 2 ! Deuxième zéro-zéro très étonnant de suite pour Grenoble, qui a été globalement dominé par Auxerre après avoir impressionné contre Troyes, mais Brice Maubleu n’est pas encore décidé à laisser l’adversaire marquer contre lui. Très fort sur sa ligne à plusieurs reprises, le gardien doit cette statistique à sa défense qui n’a laissé que deux tirs cadrés à l’AJA de toute la rencontre samedi dernier ! Il en va de même pour Anthony Mandréa, le gardien de Caen qui enchaîne son quatrième clean-sheet consécutif. Peu inquiété depuis le début de la saison, il ne figure pas parmi les gardiens ayant effectué le plus d’arrêts mais bénéficie d’un bloc très solide, qui a surtout la maîtrise de tous ses matchs. Au-delà de ça, l’international algérien est capable de bien diriger sa défense sur les coups de pied arrêtés et les centres dans sa surface. Ces deux rocs que sont Grenoble et Caen ne s’affronteront pas avant le 26 septembre mais à ce rythme, ils pourraient encore être invincibles avant un match qui sera à suivre absolument.
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport