Championnat

Ligue 2 (J3) – Dominateur, Bordeaux se fait accrocher par un AC Ajaccio en infériorité numérique

Encore supérieurs dans la majorité des compartiments du jeu, les Girondins de Bordeaux n’ont pas réussi à s’imposer en déplacement sur la pelouse d’Ajaccio ce lundi soir. Dans un match très bizarre, interrompu peu de temps après avoir débuté à cause d’une nouvelle bagarre dans les gradins, le troisième de la dernière édition de Ligue 2 et le relégué de Ligue 1 se quittent dos à dos, à défaut d’être bons amis…

À lire aussi >> Ligue 2 – Ajaccio – Bordeaux a été interrompu temporairement après une bagarre entre des supporters des deux clubs…

Ce lundi soir, ce sont Badji et Diaz qui ont été les premiers à se procurer une occasion de frapper, sans marquer. Et immédiatement, le match est interrompu à cause des incidents survenus en tribunes. À la reprise, Bammou et Davitashvili ont tous deux une opportunité de prendre les devants mais c’est Soumano qui a la meilleure, trouvé par un centre devant le but : sa tête n’est pas cadrée. La frappe de Tim Jabol-Folcarelli à l’entrée de la surface est trop écrasée pour inquiéter réellement Straczek, alors que Weissbeck ne peut battre Michel sur une tentative également trop molle. La meilleure opportunité arrive à la fin de la mi-temps, sur une chevauchée folle de Nsimba enchaînée d’un centre très efficace qui trouve Badji, dont la reprise en première intention finit dans les gants du portier.

Dans le deuxième acte, Jérémy Livolant tente de mettre le feu aux poudres mais c’est bien Clément Michelin qui y parvient le mieux, en débordant côté droit et en forçant Julien Benhaïm à la faute pour recevoir un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion (53e). Déjà très dominateur en termes de possession et créateur des meilleures occasions, Bordeaux continue dans cette voie en supériorité numérique. Weissbeck trouve une fenêtre de tir et un peu d’espace pour enrouler, mais son ballon ne retombe pas assez vite dans les buts de Michel, assez mal placé. Les locaux ont finalement une opportunité sur une tête de Bayala trouvé au deuxième poteau par Nouri, mais le Burkinabè n’arrive pas à redresser suffisamment la trajectoire. Contré à bout portant par Avinel, Badji court toujours après son but et ne parvient pas à faire la différence. Le FCGB semble s’endormir et ne pas réussir à emballer la partie dans le bon sens du terme, quelques échauffourées entre joueurs éclatant même dans les derniers instants pour parachever cette mauvaise soirée.

Le fait du match

Bien évidemment, on ne peut pas analyser cette rencontre sans parler de cette interruption à cause d’une bagarre de grande ampleur qui, en plus de mettre de nombreux supporters calmes et innocents en danger, a eu la conséquence de casser la dynamique bordelaise dans cette partie. Les Girondins avaient bien commencé et trois tirs avaient déjà été tentés au total, nous laissant croire que la partie serait débridée et plus agréable à voir qu’elle ne l’a réellement été. Le carton rouge n’a pas vraiment altéré la dynamique du match, même s’il a bien mis fin aux velléités offensives intéressantes des Ajacciens, qui se contentent logiquement de défendre en bloc bas la majorité du temps. Les joueurs qui viennent en rajouter une couche dans les dix dernières minutes suite à des accrochages avec Pitu participent à la mauvaise ambiance globale autour de ce rendez-vous, qui n’a jamais été à la hauteur des attentes. Peut-être que s’il n’y avait pas eu autant de n’importe quoi, nous aurions pu assister à un affrontement aussi ouvert que le très beau Angers-Auxerre de ce samedi…

L’incidence au classement

Ajaccio continue son bonhomme de chemin, reste invaincu et prend son cinquième point en trois matchs, ce qui place l’ACA à la 7e position. De son côté, Bordeaux quitte la seizième place pour prendre la quinzième, mais ne remonte pas très vite son retard accumulé sur les leaders amiénois et caennais.

La statistique

Cela fait désormais 5 matchs officiels que les Girondins de Bordeaux n’ont plus marqué de but dans le jeu. En prenant en compte les deux dernières journées de Ligue 2 en 2022-2023 et ces trois premiers matchs en 2023-2024, seule une réalisation pour les hommes de David Guion, marquée par Barbet sur penalty à la dernière seconde du match contre Concarneau. Insuffisant pour une équipe annoncée comme un concurrent à la montée.

La feuille de match

AC Ajaccio – FC Girondins de Bordeaux : 0-0 (0-0)
Au stade François-Coty (Ajaccio), lundi 21 août 2023, coup d’envoi à 20h45.

Avertissements : Benhaïm (32e, 53e)  et Alphonse (87e) pour l’ACA / Michelin (13e) Badji (87e) et Pitu (87e) pour le FCGB.

Expulsion : Benhaïm (53e) pour l’ACA.

ACA : Michel – Strata, Avinel, Vidal, Benhaïm – Bayala (Chegra, 74e), Jabol, Marchetti (Mangani, 68e), Nouri – Bammou (El Idrissy, 67e), Soumano (Alphonse, 57e).

Sur le banc : Sollacaro, Everson, Puch-Herrantz.

FCGB : Straczek – Michelin, Biumla (Bokele, 73e), Barbet, Nsimba – Ignatenko, Diaz (De Amorim, 73e), Weissbeck (Ekomié, 87e) – Livolant (Pitu, 66e), Davitashvili (Vipotnik, 73e), Badji.

Sur le banc : Rouyard, Cassubie.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *