Caen et Amiens ne peuvent plus s’arrêter de gagner en Ligue 2 ! Les deux clubs ont remporté leurs trois premières rencontres de la saison, après avoir battu Concarneau et Bastia respectivement ce samedi soir. Le FC Annecy a aussi réussi à décrocher sa première victoire de la saison contre Dunkerque, tandis que VA prend son premier point dans un match nul 0-0 assez terne au Hainaut. De leur côté, les Parisiens n’ont toujours pas su marquer ni prendre le moindre point dans notre championnat et devront relever la tête pour vite inverser la tendance.
À lire aussi >> Ligue 2 (J3) – Le résumé vidéo d’Angers-Auxerre (2-2)
Lenny Joseph s’est procuré la première occasion dans l’un des matchs au sommet entre Grenoble et Troyes, imité peu après par Mamadou Diarra qui frappe le cadre autour de la 5e minute. La pression est globalement sur les cages de Dogan Alemdar, mais l’ESTAC se procure tout de même une occasion avec son meilleur buteur Ilić, dont le coup franc ne retombe pas assez vite. Benet l’imite dans le même exercice mais parvient, lui, à cadrer, forçant le portier prêté par Rennes à sortir l’arrêt au ras de son poteau. Il s’illustre à de nombreuses autres reprises en deuxième période jusqu’à ce que Mouhamed Diop ne parvienne à braquer les projecteurs de l’autre côté du terrain en marquant un but finalement annulé pour un hors-jeu. M. Rainville sanctionne Luka Ilić d’un carton rouge pour protestation dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire, pas suffisant pour débloquer la situation. Score final : 0-0.
Avec Amiens, contre son ancien club de Bastia, Kylian Kaïboue a pu mettre la pression sur Johny Placide d’un beau coup de patte sur un coup franc mais le gardien de l’équipe Corse a comme souvent répondu présent. Le milieu de terrain en remet une couche en permettant à Mafouta de tirer pour tromper l’Haïtien avec l’aide d’une déviation (36e). Peu de temps après, Liénard offre l’égalisation au Sporting sur un ballon bien brossé qui est finalement dévié dans le but par Dramé (44e), en quête de rédemption. Un premier but concédé cette saison qui n’est qu’un coup d’arrêt pour les Amiénois : Kaïboue délivre un corner que personne ne touche au premier poteau et Jérémy Gélin envoie une praline sous la barre du SCB pour reprendre l’avantage (48e). Après avoir d’abord accordé un penalty à Bastia, l’arbitre de la rencontre revient sur sa décision et provoque la colère des visiteurs dans les dernières minutes. Le tableau d’affichage ne bouge plus malgré les 12 minutes ajoutées, on en restera à 2-1 et Amiens continue sur sa belle lancée. Après la rencontre, le gardien bastiais est exclu et devra céder sa place à Zacharie Boucher – s’il revient de blessure – à la prochaine journée.
Entre Concarneau et Caen, le but d’Alexandre Mendy en première mi-temps a été annulé pour un hors-jeu présumé. De leur côté, les Bretons donnent tout pour enfin marquer leur premier but en Ligue 2, mais Nassim Chadli rate la cible sur la meilleur opportunité des 45 premières minutes de son équipe. Enchaînant contrôle et retourné acrobatique, Bilal Brahimi nous en met plein les yeux peu après la reprise mais c’est bien Mendy (54e) qui lance la partie avec un penalty transformé pour sanctionner une main de Paro. Ce même Issouf Paro aurait pu se racheter en marquant à l’opposé, mais sa tête qui avait pourtant battu Mandréa est sauvée sur la ligne par Emmanuel Ntim ! La troisième victoire consécutive des Caennais est finalement validée par le but d’Abdi de la tête, sur un service idéal d’Henry. Score final 2-0 dans les arrêts de jeu.
En quête de stabilité, Valenciennes a enfin passé une mi-temps sans encaisser de but contre Guingamp, et ce pour la première fois de la saison. VA peut remercier Louchet, autoritaire dans sa sortie devant le très rapide Amadou Sagna pour garder ses cages inviolées. Un arrêt déterminant par rapport au résultat final : un 0-0 qui rapporte un point aux deux équipes.
Le classement de Ligue 2
La rencontre entre le Pau FC et Paris a démarré assez lentement mais Ilan Kebbal nous a tout de même gratifié d’un superbe enchaînement de dribbles pour égayer la première mi-temps, avant de voir sa frappe finir à côté. Les locaux profitent d’un corner et d’une incompréhension assez comique sur la tête de Steve Beusnard pour prendre l’avantage avant le break (37e). Khalid Boutaïb marque encore et enfonce son ancien club à la 63e minute sur un tir dans un angle fermé qui n’est pas arrêté par Filipovic. Le club de la capitale enchaîne son troisième revers sur le même score de 2-0 et Pau prend déjà six points sur six au Nouste Camp.
La première mi-temps entre Annecy et Dunkerque n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes, mais Antoine Larose parvient tout de même à marquer son premier but en Ligue 2 pour les Reds à l’heure de jeu – bien décalé par Yacouba Barry et aidé par la naïveté de la défense des Maritimes. Le FCA trouve enfin son rythme et Larose met encore une fois le feu dans la surface, permettant à Warren Caddy de lui aussi marquer son premier de la saison (59e) quelques jours après son arrivée. Malgré son retard sur le mercato, le club haut-savoyard récupère déjà une victoire très importante et fait le plein de confiance grâce à Testud, qui termine le travail suite à la passe de Shamal (3-0, 92e).
Après avoir raté une bonne opportunité d’ouvrir le score via Malik Tchokounté, Laval a vu la frappe de Junior Kadile être trop croisée pour menacer les buts de Rodez ! En face, c’est Andréas Hountondji qui parvient à se mettre en position de frapper mais sa tentative s’envole loin de la cible. Alors que la fin de match approche, Yasser Baldé est au bon endroit au bon moment pour marquer de la tête sur un ballon difficile à aller chercher pour le gardien, alors que Malik Tchokounté venait de fracasser la barre transversale (81e). Dans une ambiance plutôt morne liée à la grève des ultras lavallois, les Tango enchaînent donc un deuxième succès d’affilée si on ne prend en compte que les matchs à domicile.
Enfin, deux équipes qui n’avaient pas encore pris de points cette saison (Saint-Étienne et QRM) s’affrontaient à Geoffroy-Guichard. Les Verts ont débloqué leur compteur notamment grâce à Ibrahim Sissoko qui a su ouvrir le score (29e) et même doubler la mise (45e) sur deux penaltys bien tirés. Balthazar Pierret vient relancer le suspense (54e) d’une reprise de volée bien équilibrée au premier poteau sur un corner et marque le premier but de son équipe en 2023-2024. Perdant le contrôle de la partie, l’ASSE et sa défense permettent à Soumano de tenter une tête plongeante dans la surface qui fait passer un frisson dans les travées du Chaudron. La pression des visiteurs est intense mais le club ligérien tient bon jusqu’au bout et s’impose enfin.
Les scores et buteurs de la soirée
Amiens 2-1 Bastia (Mafouta, Gélin / Dramé)
Pau 2-0 Paris FC (Beusnard, Boutaïb)
Laval 1-0 Rodez (Baldé)
Concarneau 0-2 Caen (Mendy sp, Abdi)
Saint-Étienne 2-1 QRM (Sissoko x2 sp/ Pierret)
Grenoble 0-0 Troyes
Annecy 3-0 Dunkerque (Larose, Caddy)
Valenciennes 0-0 Guingamp