Avec six buts en première période et 13 en tout, le multiplex de la 2e journée de Ligue 2 n’a pas été des plus prolifiques, avec néanmoins quelques buts qui resteront dans les « highlights » de la saison. Caen prend la tête au classement, avec Amiens en Grenoble.
À lire aussi >> Ligue 2 (2e journée) – Lucas Buades offre la victoire à Rodez contre l’ASSE !
Si les attaques ont parfois peiné ce samedi soir, quelques ténors annoncés de la saison 2023-2024 sont en train de s’affirmer dans ce début d’exercice. C’est notamment le cas de Troyes qui a rapidement pris le dessus sur Laval. Rafiki Saïd a mis le feu sur son aile gauche, en provoquant un penalty et en livrant un festival de dribbles avant le but d’Ilic. L’ancien Nîmois, qui le méritait grandement, finit par inscrire son nom sur la feuille de marque dans le dernier quart d’heure avec une belle frappe croisée hors de portée de Samassa. De la tête, son ancien coéquipier dans le Gard, Tchokounté, réduit l’écart en fin de match (3-1).
Caen semble déjà avoir parfaitement intégré la patte Jean-Marc Furlan et dispose de la surprise de la première journée, le Pau FC en faisant le break avant la pause, avec un penalty d’Alexandre Mendy et une frappe lointaine splendide de Daubin contre son ancienne équipe. Après l’exclusion du Béarnais Ousmane Kanté, les Normands sont d’autant moins inquiétés et assurent le résultat et une place symbolique de leader (2-0).
Le classement de Ligue 2
En revanche, la soirée a été plus difficile pour Auxerre, accroché par Amiens dans un premier temps, puis refroidi en début de seconde période par un missile de Kakuta sous la barre transversale. Refroidis, les Bourguignons ne reviendront pas (0-1).
Autre réalisation d’exception : le coup franc direct de Riad Nouri qui permet à Ajaccio d’ouvrir le score sur la pelouse de Quevilly – Rouen Métropole (1-0). Les Normands auront eu toutes les difficultés à mettre en danger Mathieu Michel et ne sont pas revenus.
Le Paris FC termine encore à dix, VA explose à nouveau
À Bastia, Dimitri Liénard fête son premier match à Armand-Cesari sous le maillot du Sporting en ouvrant le score face à Valenciennes. Santelli fait le break pour les Corses d’une belle tête piquée et plonge le VAFC dans un début de saison morose. Christophe Vincent termine le travail au milieu d’une défense aux abois (3-0).
Guingamp et Dunkerque ont lutté dans un match musclé qui a vu le breton Ndour et le Nordiste Ghrieb sortir sur blessure dès le quart d’heure de jeu après un choc tête contre tête. À 20 minutes de la fin, les promus concèdent un penalty, manqué par Gaëtan Courtet. Quelques minutes plus tard, c’est l’En Avant qui commet l’irréparable dans la surface et la recrue estivale, Angel Orelién ne se loupe pas pour offrir la victoire à l’USLD (0-1).
Après un début de championnat effectué dans des conditions difficiles, Annecy se rassure quelque peu en allant accrocher Angers, un relégué de Ligue 1 qui reste muet offensivement pour le moment (0-0).
Enfin Grenoble et le Paris FC semblaient embarqués dans un match fermé mais le jeune latéral isérois Mathys Tourraine ouvre le score de façon aussi sublime qu’improbable : en position d’avant-centre sur une contre-attaque, il décoche une reprise de volée en pleine course qui lobe Filipovic. Les affaires parisiennes s’assombrissent un peu plus avec le carton rouge de Mandouki, pas loin de plaquer Lenny Joseph qui partait au but (1-0).
Les résultats du multi :
Angers 0-0 Annecy
Auxerre 0-1 Amiens (/Kakuta)
Bastia 3-0 Valenciennes (Liénard, Santelli, Vincent/)
Caen 2-0 Pau (Daubin, Mendy sp/)
Grenoble 2-0 Paris FC (Tourraine, Sbaï/)
Guingamp 0-1 Dunkerque (/Orelién)
QRM 0-1 Ajaccio (/Nouri)
Troyes 3-1 Laval (Kouamé sp, Ilic, Saïd/Tchokounté)