Championnat

Bordeaux – David Guion : « Il faut qu’à domicile on soit capables de mener le jeu et d’être moins déséquilibrés »

Surpris par une valeureuse équipe du Pau FC lors de la toute première journée de la saison, Bordeaux prépare avec sérieux son premier match à domicile en Ligue 2 face à l’US Concarneau, promu et champion de National. Vu les ambitions des Girondins, un faux pas devant le public du Matmut Atlantique serait une très mauvaise opération et ferait encore perdre du terrain au club sur de potentiels concurrents à la montée. En étudiant ce qui n’allait pas lundi soir, le coach David Guion espère trouver le remède aux maux de son équipe et remobiliser tout le monde pour que cet 3-0 ne soit qu’un accident de parcours.

À lire aussi >> Bordeaux – Gregersen absent jusque fin août ?

« Évidemment, on prend du recul, on analyse cette défaite… Le premier sentiment était quand même une grosse déception, une surprise aussi parce que je trouvais que mon équipe montrait des signes encourageants. On commençait à voir des choses dans le jeu, l’état d’esprit. On ne s’attendait pas à cette défaite, à ce score-là. Il y a ce paradoxe avec toutes les statistiques en notre faveur, on avait énormément le ballon. On a aussi remporté plus de duels, on a plus couru, on a eu plus d’intensité qu’eux. Le fait que le bloc équipe de Pau soit compact nous a mis en difficulté, en plus des fautes individuelles sur les gestes défensifs. On a eu des manques, on a fait une séance vidéo pour mettre le doigt dessus pour que les joueurs en prennent conscience. »

« Cette année, je pense qu’on a au moins quinze ou seize titulaires et ça, c’est intéressant. C’est ce que je souhaitais. Après, il y a l’aspect athlétique, Issouf Sissokho on connaît ses pépins, il faut que je le gère. Et puis Pedro Diaz, il a fini carbonisé à Pau, en trente minutes. Encore hier, on a fait une grosse séance et il a fini carbonisé. Il m’a dit « je n’ai pas l’habitude de m’entraîner comme ça ». Ce n’est pas une critique, chaque pays et chaque club a différente façon de travailler. Là, il est en découverte totale de notre fonctionnement au niveau athlétique. Il est très fatigué. Il faut que je gère ça parce qu’il est hors de question que je blesse mes joueurs. »

« Il faut qu’à domicile on soit capables de mener le jeu, d’être très vigilants aux équipes en bloc bas. Cela va être difficile de les contourner, ils vont attendre la moindre occasion en contre pour nous planter. Mais c’est à nous de trouver les solutions, de travailler pour qu’on soit le moins possible mis en difficulté ou en déséquilibre […]. Concarneau a de la fraîcheur, ils seront redoutables à jouer. À nous de répondre avec notre jeu et à travers ce match à domicile, où l’on doit être très conquérants. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *