Une semaine après la reprise de la Ligue 2, la Ligue 1 va à son tour se lancer ce week-end dans son édition 2023-2024. Du côté de MaLigue2, nous aurons forcément un regard particulier pour nos deux promus, Le Havre et Metz. La lutte pour le maintien retiendra également toute notre attention avec le retour d’un format classique à deux descentes (18e et 17e place) et à un barrage aller-retour (16e place) contre le vainqueur des play-offs de l’étage inférieur. Découvrez qui sont les favoris à la relégation selon les bookmakers.
Le Havre et Metz n’ont pas la cote, Brest non plus
Selon notre partenaire Betclic, Le Havre est l’équipe qui aurait le plus de chance de redescendre directement en Ligue 2 (cote à 1,80). Le statut de promu et l’inexpérience de la division après 14 ans d’attente placent forcément le HAC dans une position inconfortable avant le lancement de la saison. Mais Mathieu Bodmer à la direction sportive, et Luka Elsner en tant que coach ont prouvé l’an dernier la qualité de leurs idées et de leur travail et auront à coeur de faire déjouer les pronostics.
De même, l’autre promu Metz est aussi placé dans la charrette par les bookmakers. La cote des Grenats pour une relégation s’élève seulement à 1,90, soit un tout petit peu mieux que Le Havre. Derrière les anciens de L2, on retrouve Brest (2,50), ou plus étonnamment Clermont (3,00) qui sort pourtant d’une excellente saison et qui est toujours dirigé par Pascal Gastien pour sa dernière année.
Et au niveau des grosses surprises éventuelles ?
Et les grosses surprises dans tout cela ? Chaque saison, des équipes qui ne sont pas taillées dans l’optique de jouer le bas de tableau se retrouvent mêlées à cette lutte infernale. Le Toulouse FC a perdu son ossature du milieu de terrain (Dejeagere, Van den Boomen, Spierings) et part sur un nouveau cycle. Les Violets sont cotés à 5,75 pour la relégation, toujours chez notre partenaire Betclic. Le tout nouveau projet de Chelsea avec Strasbourg portera-t-il ses fruits ? Le RCSA est coté à 10 pour la descente. Et pourquoi pas l’OL, qui change d’ère avec John Textor et qui est limité par la DNCG dans ses mouvements ? Ce serait là une énorme surprise et la cote se monte à 100 contre 1 pour une chute de Lyon en Ligue 2.
Photo Romain Biard/Icon Sport