Championnat

Ligue 2 – L’ASSE commence par une défaite, Grenoble s’impose sur le gong !

Grenoble s’impose sur la pelouse de l’ASSE en lancement de la saison 2023-2024 ! Le GF38 a trouvé la faille au meilleur des moments à l’entame du temps additionnel, après avoir repoussé un penalty dans un match aux multiples occasions et rebondissements.

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 1ere journée (samedi 5 août)

Le résumé : du jeu, des occasions, des attaquants peu inspirés… sauf pour le sauveur Sanyang !

Commencer l’édition 2023-2024 de Ligue 2 sans but aurait fait tâche. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le premier buteur de cette nouvelle saison avec Bamba Sanyang en sauveur de Grenoble (0-1) ! Ce duel entre l’ASSE et Grenoble était pourtant loin d’être cadenassé, mais les attaquants des deux côtés ont été beaucoup trop maladroits et peu inspirés pour débloquer la situation plus tôt. En première période, le GF38 avait plusieurs grosses opportunités de prendre les devants, mais Postolachi à deux reprises (13e, 41e) et Paquiez (33e) ne parvenaient pas à surprendre Larsonneur.

En face, Maubleu passait lui aussi une après-midi assez calme, avec quelques belles prises de balle sur des tentatives trop molles de Sissoko (5e, 7e) ou de Fomba (37e, 45e). Au retour des vestiaires au cœur de la fumée verte en tribune, Maubleu sortait une parade aux pieds de grande classe devant Batubinsika sur corner (46e). Il fallait ensuite attendre longtemps pour frissonner, avec une sortie très hasardeuse de Larsonneur devant Joseph, qui ne trouvait pas le cadre excentré (80e). Une boulette sans conséquence, alors que Brice Maubleu sauvait les siens sur penalty et que M.Legat refusait l’ouverture du score aux Verts (voire ci-dessous). Au final, le coaching de Vincent Hognon se révélait décisif avec un centre de Thio repris par Sanyang au deuxième poteau, après l’intelligence de Joseph de laisser filer le ballon entre ses jambes (90+1e). Score final 0-1 et un Grenoble premier leader symbolique du championnat !

Le fait du match : un penalty repoussé par Grenoble… et un but refusé aux Verts

La fin de match a été animée et difficile à arbitrer pour M.Legat. L’officiel de la rencontre désignait d’abord le point de penalty pour les Verts après un contact pas si évident dans la surface sur Cafaro. Mais Maubleu sortait le grand jeu pour repousser la tentative de Charbonnier, qui effectuait son grand retour de blessure (83e). Quelques minutes plus tard, M.Legat refusait cette fois un but de Wadji pour une position de hors-jeu contestable et loin d’être évidente (85e). On rappellera que la VAR n’arrivera que la saison prochaine en Ligue 2.

La feuille de match :

Ligue 2 – 1ere journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – Grenoble : 0-1 (0-0)

Buts : Sanyang (90+1e).

Avertissements : Sissoko (42e), Sow (78e) pour l’ASSE / Touray (23e) pour Grenoble.

ASSE : Larsonneur – Appiah (Lobry, 74e), Batubinsika, Briançon (Sow, 46e), Pétrot, Cafaro – Fomba (Cissé, 64e), Monconduit, Chambost (Bouchouari, 64e) – Wadji, Sissoko (Charbonnier, 74e).

Le banc : Green, Moueffek.

GF38 : Maubleu – Tourraine, Monfray, Diarra, Paquiez – Rigo, Touray, Bénet, Sylvestre (Sanyang, 64e) – Postolachi (Thio, 81e), Joseph (Sbaï, 81e).

Le banc : Diop, Tchaptchet, Xantippe, Jeno.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *