Championnat

Ligue 2 (1ère journée) – Auxerre et Guingamp s’imposent avec la manière, Caen domine Paris et Dunkerque rattrape son retard contre Troyes

Le premier multiplex de la saison de Ligue 2 vient tout juste de s’achever et s’il n’est pas encore le plus riche en enseignements, certaines tendances se dégagent déjà. Notamment la force offensive de l’AJ Auxerre, qui a pu compter sur de gros talents et sur sa jeunesse pour battre facilement Valenciennes (1-4) ou le fait qu’Annecy est en retard dans sa préparation, faisant trop de cadeaux à Guingamp qui s’impose 1-4 à l’extérieur grâce à son attaque de feu. Sur les autres terrains, Caen a battu une équipe du PFC réduite à dix et Dunkerque a su remonter un retard de deux buts contre un relégué de Ligue 1.

À lire aussi >> Les statistiques du multiplex de la 1ere journée

Sur la pelouse d’Ajaccio, Rodez a été la première équipe à marquer ce samedi soir, avec un but de renard de Lorenzo Rajot qui profite d’un centre de Ngouyamsa dévié par Depres dans la surface au deuxième poteau (0-1, 6e). Après un grand arrêt de jeu provoqué par la grave blessure d’Éric Vandenabeele, l’ACA recolle au score juste avant l’intervalle via Yoann Touzghar, trouvé par le centre tendu de Cyrille Bayala (1-1, 45e). Encore dans le coup, le RAF parvient presque à reprendre l’avantage immédiatement mais la lourde frappe de Buades s’écrase sur la transversale. Aucun autre but ne sera marqué dans cette partie dominée par les Corses, trop peu lucides devant le but.

Une partie très mouvementée et passionannte a eu lieu entre le promu Dunkerque et le relégué Troyes. Luka Ilić, cherché dans la profondeur, trompe Arnaud Balijon d’un lob à l’aveugle très inspiré dès le premier quart d’heure (1-0, 13e) pour parfaitement lancer les hostilités avant que Kyliane Dong n’aggrave le score dans la foulée (0-2, 17e), pas attaqué par la défense. Toujours déterminée, l’équipe de Dunkerque se ressaisit et parvient à réduire l’écart sur penalty via l’inévitable Rayan Ghrieb (1-2, 23e), malgré le bon plongeon d’Alemdar. L’intensité de ce match ne baisse à aucun moment et Ghrieb se retrouve à nouveau en bonne position pour tirer et battre une deuxième fois le portier prêté par Rennes avec beaucoup d’adresse (2-2, 74e). Les Maritimes réussissent leur retour en Ligue 2 et l’ESTAC a encore du travail pour espérer figurer parmi les premiers du championnat.

À l’inverse, nous avons été un peu moins gâtés par les acteurs du match entre Amiens et QRM , gâché notamment par la blessure prématurée du béninois Yohan Roche dans les premiers instants de cette opposition. Ces deux équipes trop peu inspirées tirent peu et ne se découvrent pas vraiment, mais le jeune Mathis Touho a la bonne idée de marquer dans les dernières secondes du temps additionnel pour faire chavirer le Stade de la Licorne (1-0, 90e+4). Débuts satisfaisants pour Omar Daf dans son nouveau club.

Dans un autre match très attendu entre deux clubs historiques du championnat de France, Valenciennes a mal débuté face à l’AJ Auxerre, qui a pris les devants assez tôt grâce à Ousmane Camara d’un très joli extérieur du pied gauche (0-1, 18e). Mais les Hainuyers ont su se reprendre et égalisent sur coup de pied arrêté, avec la tête puissante de Buatu qui termine au fond des filets de Donovan Léon (1-1, 22e). La suite de la rencontre est plus équilibrée mais Sofiane Boudraa perd un ballon au milieu de terrain et Gauthier Hein remonte le terrain à toute allure pour venir servir Ousmane Camara sur un plateau pour son doublé (1-2, 61e) à un moment important. Valenciennes lâche et en pivot, Camara se met cette fois en évidence en tant que passeur en décalant Hein, qui marque d’une belle frappe sous la barre en angle fermé (1-3, 70e) pour mettre les siens à l’abri. Humble et toujours pas rassasié, Gauthier Hein y va lui aussi de son doublé d’un autre tir très bien enveloppé (1-4, 79e) pour enfoncer VA dans le dernier quart d’heure.

LE CLASSEMENT DE LIGUE 2

La partie à suivre à tout prix était sans doute Laval – Angers au stade Francis-Le-Basser, un derby très agréable à suivre avec des occasions de part et d’autre. Tchokounté est le Tango le plus redoutable en première mi-temps et force Yahia Fofana à effectuer plusieurs arrêts importants, mais Samassa de l’autre côté s’illustre aussi sur quelques actions angevines, notamment sur le tir spontané de Bahoya. Alors que le ballon va d’une surface à l’autre en deuxième mi-temps, ce sont les Lavallois qui prennent l’avantage grâce à Sam Sanna qui hérite d’une bonne situation dans le demi-cercle de la surface adverse avant de frapper tout près du poteau du SCO (1-0, 66e). Pas d’autre but et le stade, plein à craquer, peut rugir de plaisir suite à la victoire des mayennais.

Dans un Parc des Sports à huis clos, le FC Annecy repêché au dernier moment a su faire mieux que tenir tête à Guingamp et a même profité d’une main de Lemonnier dans la surface pour laisser Bosetti marquer sur penalty (1-0, 45e) juste avant la pause. Toujours très efficace et faisant preuve de beaucoup de sang froid, le jeune Hugo Picard s’illustre comme l’an dernier sur une superbe frappe enroulée de 18 mètres, qui ne laisse aucune chance à Escales (1-1, 54e) pour rattraper le retard. Après une bonne récupération de balle de Guillaume, l’avant-centre parvient à trouver son partenaire Amine El Ouazzani dans le dos de la défense annécienne : le jeune homme prend son temps pour effacer le gardien et passer le ballon dans le but (1-2, 72e). Déconcentré, Annecy concède le troisième but par l’intermédiaire d’Amadou Sagna suite à une erreur fatale d’Escales (1-3, 74e). Pour enfoncer le clou, Mehdi Merghem conclut un superbe mouvement guingampais d’une frappe placée et accentue le supplice du FCA (1-4, 90e+1). Le rouleau compresseur d’En Avant était trop fort.

Le champion en titre de National, Concarneau, jouait à Roudourou ce samedi contre le Sporting Club de Bastia et a su maîtriser sa partie suffisamment longtemps pour se créer la meilleure des occasions dès le début du second acte : un penalty, obtenu par Georgen suite à un mauvais tacle de Santelli. Mais les Thoniers devront encore patienter pour marquer leur premier but en Ligue 2 puisque Fahd El Khoumisti voit sa tentative être arrêtée par Placide ! Santelli passe tout près de se faire pardonner mais sa tête plongeante fuit le cadre. Score final nul et vierge.

Une rencontre assez cadenassée au Stade de l’Aube, entre Paris et Caen, s’est débloquée lorsque Jules Gaudin a écopé d’un deuxième carton jaune pour un tacle trop appuyé sur son adversaire (33e). Il n’en fallait pas plus pour que Valentin Henry trouve un espace pour déposer un centre parfait sur le crâne d’Alexandre Mendy qui marque déjà son premier but de la saison (1-0, 45e). Ancien joueur du PFC, Ali Abdi ne se prive pas de célébrer le deuxième but de la rencontre, qu’il parvient à marquer de la tête au deuxième poteau sur un coup de pied arrêté (0-2, 62e). Caen reprend tranquillement et s’impose dans un contexte favorable contre un adversaire qui était trop juste pour rivaliser.

Les scores

Paris FC 0-2 Caen (Mendy, Abdi)
Annecy 1-4 Guingamp (Bosetti / Picard, El Ouazzani, Sagna, Merghem)
Valenciennes 1-4 Auxerre (Buatu / Camara x2, Hein x2)
Ajaccio 1-1 Rodez (Touzghar / Rajot)
Concarneau 0-0 Bastia
Laval 1-0 Angers (Sanna)
Amiens 1-0 QRM (Touho)
Dunkerque 2-2 Troyes (Ghrieb x2 / Ilić, Dong)

Vos commentaires :

  1. Garnier

    Smcaen, allez les petits,il y a trop longtemps que l'on campe en ligue 2....

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *