Championnat

Sochaux – Frankie Yau négocie, les élus s’impatientent

La semaine prochaine, le FC Sochaux repassera devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), quelques jours après la relégation de Ligue 2 en N1. Le club de Franche-Comté risque cette fois la descente en N3, le dépôt de bilan et donc la disparition de la section professionnelle et du centre de formation, avec des conséquences désastreuses en termes d’emplois. Absent hier de la réunion avec les partenaires et les élus locaux, initiée par Valère Nédey, le président du FCSM, Frankie Yau, s’est justifié auprès du sponsor principal, évoquant des « négociations importantes et urgentes avec de nouveaux investisseurs ». M. Yau aurait tout de même échangé des informations par SMS avec les participants à la réunion.

En attendant des nouvelles de ces négociations, promises pour le début de semaine prochaine, partenaires et élus ne restent pas inactifs. Ainsi dans son communiqué, Valère Nedey annonce l’envoi d’un courrier à l’Ambassadeur de Chine afin d’inciter Nenking a tout faire pour « éviter une relégation définitive », notamment par la voie d’un appel devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le gouvernement français est également sollicité puisqu’un appui est demandé à Olivier Becht, Ministre délégué au Commerce extérieur et à sa ministre de tutelle, Catherine Colonna (Affaires Étrangères).

Néanmoins, l’efficacité de cette démarche est d’ores et déjà battue en brèche par le député du Doubs Nicolas Pacquot :

 

Du côté d’autres élus locaux, la patience envers les dirigeants des Lionceaux semble être épuisée : « On s’est laissé endormir », regrette Alexandre Gauthier, 1er adjoint à la mairie de Montbéliard, auprès de France Bleu. Ce dernier annonce vouloir « saisir le procureur de la République, qui a le pouvoir de nommer un administrateur indépendant pour réaliser un audit financier ». Il poursuit en visant le directeur général du FCSM : « Si on veut écarter (Samuel Laurent), il faut le faire dans le cadre de la loi. Il doit absolument y avoir une enquête, un audit mené au sein du club ».

« Le changement de DG est nécessaire et incontournable », abonde le député Pacquot

Vos commentaires :

  1. Fortuna D.

    Le monde politique est en train de brasser beaucoup de vent en feignant d'ignorer que le propriétaire d'une entreprise, sauf fraude et infractions à la loi, est seul maître à bord, et seul décisionnaire quant à la nomination et l'éviction de ses dirigeants. Il faut que ce soit l'ambassade de Chine qui leur rappelle cette évidence ! Que dirait Valère Nedey si une association de consommateurs, mécontents de son groupe, exigeait son départ ? Encore une fois, si l'on ne veut plus de Laurent ni de Nenking, la seule solution est le dépôt de bilan. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, toute reprise par un nouvel "investisseur" chinois aboutira, à terme, à la même catastrophe. Il n'y a déjà plus d'équipe, reste à liquider les inutiles qui, eux, sont toujours là.

    2 réponses
    1. Massi

      Tu as tout à fait raison Fortuna D., les chinois ne sont là que pour gratter ce qu'il y a à gratter, aucun investissement que du trading... mais y a que dans ce domaine où ils peuvent tirer des ronds sur le dos des jeunes issus du centre de formation et du club c'est tout malheureusement...

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *