Pour la première fois de son histoire, le Maroc a remporté la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans samedi soir au Stade Moulay-Abdallah (Rabat). Les Lionceaux de l’Atlas ont venus à bout de l’Égypte en prolongation (2-1) avec des buts inscrits par des joueurs passés par la Ligue 2 tout récemment.
À lire aussi >> Amical – Courte victoire de Guingamp contre Angers
Ce sont les jeunes Pharaons qui ouvrent le score, avec une frappe lointaine magistrale de Mahmoud Saber. Néanmoins ce dernier sera exclu quelques minutes plus tard pour un vilain tacle au-dessus de la cheville d’Ez Abde . Yanis Begraoui (Toulouse, prêté à Pau en 2023) égalise pour le Maroc à la 37e minute en reprenant un centre à ras de terre millimétré d’El Khannouss à bout portant. Très rugueuse et solidaire défensivement, la formation égyptienne résiste… jusque au temps additionnel de la première moitié de la prolongation : Sur coup franc, Abde décale le Havrais Oussama Targhalline qui bat le gardien égyptien, pas exempt de tout reproche, d’une frappe rasante. Le milieu de terrain était entré en jeu huit minutes plus tôt.
On notera la titularisation de son ancien coéquipier au HAC, Amir Richardson (Reims). Benjamin Bouchouari (Saint-Étienne) et Amir El Ouazzani (Guingamp) sont entrés en cours de jeu.
Photo ©CAF